Centre de services

Historique

Le 1er juillet 1998, trois commissions scolaires de la région, soit la Commission scolaire Baie-des-Ha!-Ha!, la Commission scolaire de Chicoutimi et la Commission scolaire Valin, ont été regroupées par décret gouvernemental afin de devenir la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et par la suite, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay en 2020.

Les trois organisations qui se sont unies possèdent une longue tradition et leurs origines, qui comprennent plus d’une trentaine de commissions et de municipalités scolaires, remontent à près de 150 ans.

Commission scolaire Baie-des-Ha!-Ha!

La Commission scolaire Baie-des-Ha! Ha! a été constituée en 1977 à la suite de la fusion des neuf corporations ou municipalités scolaires du territoire de ville de la Baie et des villages du territoire du Bas-Saguenay. Ces commissions scolaires ou municipalités scolaires étaient : Dumas (Petit-Saguenay), St-Jean (Anse-Saint-Jean), Rivière-Éternité, Otis (Saint-Félix-d’Otis), Grande-Baie paroisse, Port-Alfred, Ferland, Boilleau et Bagotville.

Commission scolaire de Chicoutimi

La Commission scolaire de Chicoutimi a été fondée le 30 juin 1972, dans le secteur de la ville de Chicoutimi (excluant le secteur nord de Chicoutimi) par la fusion de la Commission des écoles catholiques de Chicoutimi et la Commission scolaire de Laterrière.

Commission scolaire Valin

La Commission scolaire Valin a vu le jour en juin 1968. Elle était constituée de la fusion volontaire de la Commission scolaire de la Ville de Chicoutimi-Nord, de la Commission scolaire de Saint-Fulgence, de la Commission scolaire de Saint-Honoré et de la Commission scolaire de Sainte-Rose de Lima.  En 1972, la Commission scolaire de Saint-David de Falardeau a joint les rangs de la Commission scolaire Valin.

Centre de services scolaire
des Rives-du-Saguenay

L’adoption du projet de loi 40 le 8 février 2020, modifie le mode de gouvernance ainsi que l’appellation de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui devient alors le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

Aujourd’hui, le territoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay couvre les arrondissements La Baie, Laterrière et Chicoutimi de la Ville de Saguenay et 9 des 13 municipalités de la MRC Le-Fjord-du-Saguenay. Il compte plus de 16 500 élèves de niveau préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et de la formation générale des adultes et emploi plus de 2 000 personnes.