Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > Conseil des commissaires > Postes vacants

Vous impliquer comme parent vous intéresse?

Quatre postes de commissaires-parents disponibles prochainement

La commission scolaire a pour mission :

  • d'organiser, au bénéfice des personnes relevant de sa compétence, les services éducatifs prévus par la Loi sur l’instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement;
  • de promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire;
  • de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population;
  • de contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région.

 

Les membres du conseil des commissaires exercent leurs fonctions et pouvoirs dans une perspective d'amélioration des services éducatifs. Ils ont notamment pour rôle :

  • de participer à l'élaboration et adopter le Plan d'engagement vers la réussite;
  • de participer à la définition des orientations et des priorités de la commission scolaire;
  • d'informer le conseil des commissaires des besoins et des attentes de la population de leur circonscription ou de leur milieu;
  • de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par la commission scolaire;
  • de s'assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose la commission scolaire.

Cliquez ici pour consulter le mandat et le rôle détaillés d'un commissaire. 

 

Les postes
Les mandats des quatre postes de commissaires-parents au sein du conseil des commissaires arriveront à échéance à l’automne 2018. La loi prévoit que de ces quatre postes, un est réservé aux parents des écoles primaires et un est réservé aux parents des écoles secondaires. Un troisième est également réservé à un parent membre du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Le processus de comblement
C’est lors de l’Assemblée générale annuelle de votre école que les parents éliront, parmi ceux qui sont membres du conseil d’établissement, leur représentant au comité de parents. Il reviendra aux membres du comité de parents, lors de la rencontre prévue le mercredi 3 octobre 2018, de choisir les représentants qui deviendront commissaires-parents.

Pour le poste de commissaire-parent EHDAA, le comité de parents, toujours lors de la rencontre du 3 octobre, choisira le représentant parmi les parents qui sont membres du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA). Pour devenir membre du CCSEHDAA, présentez-vous à l’Assemblée générale annuelle des parents d’élèves HDAA qui aura lieu le 18 septembre.

Conditions d’exercice
Les commissaires-parents ont les mêmes droits, devoirs et obligations que les commissaires élus.
La fonction de commissaire-parent requiert une certaine disponibilité. Les membres du conseil se réunissent généralement deux fois par mois. De plus, le commissaire-parent est appelé à participer, en fonction de ses intérêts, à des comités. Il exerce son rôle en respect du code d’éthique et de déontologie des commissaires.

Les mandats sont d’une durée de deux ans et débuteront le 4 novembre 2018.

 

Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser au Secrétariat général de la Commission scolaire :

Madame Sarah Tremblay, secrétaire générale
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay
sec.general@csrsaguenay.qc.ca
418 698-5000, poste 5204

  Partager sur facebook