Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > FAQ Covid-19 niveau Primaire

Foire aux questions COVID-19 pour les parents du primaire

Aux parents des élèves de niveau primaire,

Le 28 avril dernier, nous vous avons transmis la correspondance du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur adressée aux parents concernant la réouverture des écoles primaires le 11 mai prochain. 

La réouverture des écoles et l’organisation des services dans le contexte de la COVID‑19 soulèvent de nombreuses questions. Nous avons obtenu du Ministère des réponses à certaines questions et nous vous partageons l’information reçue. 

La situation pouvant évoluer, nous mettrons ce document à jour au besoin en identifiant les changements apportés par l’ajout de la mention « NOUVEAU ».

Une bande dessinée a été conçu en collaboration avec la Santé publique afin de vous permettre de préparer votre enfant au retour à l'école. Consultez-la en cliquant ici.

Un guide complet pour les parents est également disponible ici. Il a été élaboré par un comité de pilotage issu de la collaboration entre les quatre commissions scolaires de la région et la Santé publique.

Fiche informative du ministère de l'Éducation - primaire

Fiche d'information du ministère de l'Éducation - secondaire

 

CHOIX DES PARENTS DE RETOURNER LES ENFANTS EN CLASSE

1. Est-ce que je peux intégrer mon enfant à l’école en tout temps?

Le retour en classe s’effectue sur une base volontaire.

Les parents doivent signifier à l’école leur choix de retourner ou non leur enfant en classe au minimum le lundi précédent la semaine où le changement désiré sera effectif. Ce mode de fonctionnement permet une organisation optimale des services dans les écoles afin de respecter les directives de la Santé publique et d’assurer la sécurité des élèves.

 

  1. 2. Est-ce que je peux retirer mon enfant de l’école en tout temps?

Le parent qui souhaite retirer son enfant de l’école peut modifier son choix de fréquentation une semaine à la fois. Pour ce faire, il doit contacter l’école au minimum le lundi précédent la semaine où le changement désiré sera effectif.  L’enfant aura alors un accompagnement à distance afin de poursuivre ses apprentissages à la maison. Cette information transmise en respectant le délai est cruciale afin que le personnel puisse assurer la sécurité des membres du personnel et des élèves.

 

  1. 3. Est-ce que je peux effectuer un changement de dernière minute et amener mon enfant à l’école sans avis préalable?

Non. Seuls les enfants inscrits auprès de l’école au minimum le lundi précédent la semaine de la présence souhaitée pourront fréquenter l'école. Ceux et celles qui se présenteront sans s’être inscrits devront retourner à la maison.

 

  1. 4. Est-ce que l’ensemble des enfants de l’école débuteront les classes le même jour?

Non. Une rentrée progressive est autorisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a donc opté pour :

- Une rentrée des élèves du préscolaire (maternelles 4 et 5 ans), des 1re, 2e, 3e et 4e années le lundi 11 mai.

- Les élèves de 5e et 6e années qui demeurent à leur école primaire doivent se présenter le lundi 11 mai également.

- Les élèves de 5e et 6e années qui ont été avisés de leur déménagement dans les locaux d’une école secondaire de leur secteur débuteront les cours le mardi 12 mai.

Cette approche permettra de faciliter l’accueil des élèves tout en s’assurant de respecter les consignes de la Santé publique.

 

HORAIRE

5. Est-ce que l'école sera offerte à temps plein?

Oui. Un élève dont la présence a été confirmée en classe doit se présenter à temps plein (du lundi au vendredi, avant-midi et après-midi). Les apprentissages qui seront consolidés pendant ces périodes ont été ciblés et sont importants pour compléter l'année scolaire adéquatement. Ainsi, l'élève doit avoir accès à toutes les périodes d'encadrement pédagogique.

 

  1. 6. Est-ce que tous les enfants arriveront en même temps dans la cour le matin?

L’information quant à l’horaire de chaque école sera transmise aux parents en temps et lieu. L’organisation sera planifiée afin de respecter les consignes sanitaires de la Santé publique et en lien avec les contraintes du transport scolaire.


Lors de l'arrivée des élèves, ils devront rester en sous-groupes (d’un maximum de 15 enfants) et ne pas initier de jeux avec les autres sous-groupes. L’accès aux modules de jeux sera interdit.

 

  1. 7. Est-ce que le fonctionnement des mercredis après-midi pour les élèves de maternelle demeure le même?

Oui. Les mercredis après-midi, les élèves de maternelle 4 et 5 ans n’ont pas d’école. Ainsi, les parents sont libres de venir chercher leur enfant à l’heure qui vous sera confirmée par l’établissement. Le service de garde est également disponible.

 

  1. « MODIFIÉ »
    8. Est-ce que la journée pédagogique prévue au calendrier scolaire pour le vendredi 15 mai sera conservée?

Non, elle sera reportée. Considérant le contexte exceptionnel de retour en classe avec lequel nous devons composer, il a été convenu de reporter la journée pédagogique prévue le 15 mai à la fin de l’année scolaire. Les élèves n'auront donc pas de classe le lundi 22 juin qui deviendra une journée pédagogique.

 

9. Est-ce que le calendrier scolaire sera respecté?

Il n’est pas prévu de prolonger le calendrier de l'année scolaire 2019-2020 au-delà du mois de juin. Sous réserve d’une modification conformément aux encadrements et principes le permettant, les calendriers scolaires 2019-2020 continuent de s’appliquer, tels qu’adoptés.

 

Fiche informative du ministère de l'Éducation - primaire

Fiche d'information du ministère de l'Éducation - secondaire

 

 

SERVICES DE GARDE

10. Est-ce que les élèves pourront bénéficier du service de garde même s’ils n’y étaient pas inscrits au début de l’année scolaire?

À compter du 11 mai 2020, les services de garde réguliers dans chacune des écoles seront ouverts, et ce, pour les élèves qui les fréquentaient en date du 13 mars 2020. Également, toutes les familles dont les enfants sont inscrits à l’école pourront s’inscrire au service de garde de cette école, en cas de besoin, selon les modalités en vigueur. Des frais sont payables pour les services de garde. 

Les parents peuvent modifier leur besoin au niveau du service de garde en contactant l’école au minimum le lundi précédent la semaine où le changement désiré sera effectif.

 

  1. 11. Est-ce que je pourrai aller chercher mon enfant au service de garde comme à l’habitude?

Non. En aucun temps les parents ne pourront accéder à l’intérieur de l’établissement. Des dispositions vous seront communiquées pour aller chercher vos enfants au service de garde, le cas échéant.

 

Fiche informative du ministère de l'Éducation - primaire

Fiche d'information du ministère de l'Éducation - secondaire

 

 

TRANSPORT SCOLAIRE

12. Qui aura droit au transport scolaire?

Les services de transport scolaire seront réduits au minimum et prévoiront des limitations importantes afin de respecter les recommandations de distanciation sociale de la Santé publique. Il y aura un maximum de 12 élèves pour un autobus de 48 places, soit un enfant par banc, et un banc sur deux qui devra être libre.

 

Nous demandons aux parents d’assurer le transport de leur enfant, sauf si cela est absolument impossible. Si l'enfant doit utiliser le transport scolaire, le parent devra lui rappeler l'importance d'éviter les contacts avec les autres. Les élèves qui avaient droit au transport scolaire y auront toujours droit.

 

Les parents peuvent modifier leur besoin au niveau du transport scolaire en contactant l’école au minimum le lundi précédent la semaine où le changement désiré sera effectif.

 

  1. 13. Est-ce que le transport scolaire sur l’heure du midi sera disponible?

Non. Il n’y aura pas de transport scolaire offert pour la période du midi. Vous pourrez assurer le transport de votre enfant selon l’horaire de l’école si vous souhaitez qu’il dîne à la maison. Les élèves marcheurs pourront aller dîner à la maison s’ils le souhaitent.

 

  1. 14. Qu'est-ce qui arrivera s'il y a trop d'élèves pour un trajet?

Des ajustements seront apportés aux trajets et l’horaire de transport des élèves pourrait être modifié pour créer des doubles circuits. L’information sera transmise aux parents ciblés en temps et lieu.

 

En cas de modification de l’horaire de transport de votre enfant, il est important de considérer que vous, les parents, êtes responsables du déplacement de votre enfant entre votre domicile et l'arrêt d'autobus, et ce, jusqu’au moment où l’enfant embarque dans l’autobus ou à partir du moment où il en débarque.

 

Fiche informative du ministère de l'Éducation - primaire

Fiche d'information du ministère de l'Éducation - secondaire

 

  1. 15. Si j’assure le transport de mon enfant, à quel moment puis-je le déposer à l’école?

Vous devez déposer votre enfant à l’heure à laquelle la surveillance de la cour d’école est débutée le matin et venir le chercher à la sonnerie de la cloche de l’après-midi. Les horaires des écoles demeurent les mêmes qu’en début d’année (l’information est disponible dans l’agenda ou sur le site web de votre école).

  1. Si mon adresse de résidence fait que mon enfant n’a pas accès au transport scolaire en temps normal, pourra-t-il en bénéficier pendant cette période particulière?

Non. Si vous n’avez pas droit au transport scolaire en temps normal, il n’est pas possible de vous ajouter pour cette période.

 

  1. 16. Les parents qui ont réservé une place disponible en début d’année peuvent-ils continuer de bénéficier de cette place?

Oui. Cependant, il est possible que la Commission scolaire vous contacte pour révoquer cette entente, tout dépendant des besoins en transport.

 

DISTANCIATON SOCIALE ET MESURES SANITAIRES

 

Un comité de pilotage composé des quatre commissions scolaires de la région et de la Santé publique a préparé un guide complet à l'intention des parents. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

  1. 17. Quelles sont les directives de la Santé publique pour l’aménagement des classes?

Un maximum de 15 élèves par classe est prévu afin de respecter la mesure de distanciation recommandée de 2 mètres. Il faudra maximiser l’espace en déplaçant les meubles et en reconfigurant la classe.

 

Une attention particulière sera portée par les équipes-écoles pour mettre en place l’encadrement nécessaire pour que les élèves soient invités à maintenir une distance de 2 mètres entre eux.

 

  1. 18. Si le nombre d’enfants d’un même groupe voulant aller en classe dépasse 15, que se passera-t-il?

Si la configuration de l'école (taille des locaux, etc.) ne permet pas 15 élèves par local ou si plus de 15 élèves d'une même classe se présentent à l'école, les groupes seront divisés et occuperont plus d'un local.

 

Le ratio prévu de 1 enseignant pour 15 enfants et les exclusions pour les employés vulnérables entraîneront une pression supplémentaire sur la disponibilité des enseignants au primaire. Pour combler les besoins, les établissements pourront faire appel aux listes de suppléants, aux étudiants et finissants en éducation, aux enseignants du secondaire, au personnel professionnel, au personnel cadre et au personnel de soutien à l’emploi de la Commission scolaire.

 

  1. 19. Qu’est-ce qui arrivera si un grand nombre d’élèves retournent à l’école?

Les élèves seront attitrés à un local de référence qui sera utilisé pour l’enseignement, le dîner (pour ceux qui dînent à l’école) et pour le service de garde du matin et du soir.

Les autres locaux à usage sporadique (bibliothèque, laboratoire informatique, gymnase, etc.) pourraient être utilisés pour d’autres activités, ou pour accueillir des sous-groupes d'un maximum de 15 élèves, au besoin.

 

Certains élèves du troisième cycle pourraient être redirigés vers les locaux des écoles secondaires de leur secteur afin de libérer des locaux qui serviront à accueillir les élèves les plus jeunes. Dans ces cas, le service de transport scolaire sera adapté en conséquence, au besoin.

 

  1. 20. Est-ce qu’il sera possible que mon enfant ne se retrouve pas dans la même classe qu'avant, avec un autre enseignant?

Oui, c'est possible.

En raison des divisions de groupe nécessaires pour respecter la distanciation dans les locaux, il est possible que des groupes distincts soient formés et qu’ils occupent plus d’un local. Il se pourrait alors qu’une autre personne que l’enseignant régulier assure l’encadrement pédagogique de votre enfant.

 

  1. 21. Est-ce que des enfants pourraient être refusés pour laisser la place à des enfants en difficulté?

Les élèves vulnérables sont encouragés à revenir en classe dès que possible pour bénéficier d'un soutien pédagogique optimal. Cependant, aucun enfant ne peut se voir refuser l’accès à l’école.

 

  1. 22. Est-ce que les parents qui travaillent dans le domaine de la santé sont visés par le retour en classe?

Oui. À l'heure actuelle, les enfants du personnel de la santé ont fréquenté les services de garde d'urgence et rien n'indique que cela a eu un effet négatif sur la courbe pandémique.

 

  1. 23. Les fontaines d’eau seront-elles en fonction?

Nous sommes en attente de recommandations de la Santé publique. Cependant, nous recommandons fortement que les enfants apportent une bouteille d’eau identifiée qui devra être remplie à la maison seulement.

 

24. Est-ce que les élèves peuvent apporter une gourde d'eau à l'école?

Oui, mais l'élève ne doit pas partager sa gourde et il doit la transporter dans sa boîte à lunch.

 

  1. 25. Est-ce que du désinfectant sera fourni aux élèves et au personnel en place?

Oui.

 

  1. 26. Comment s’effectuera la période de nettoyage des mains?

L'équipe-école mettra en application les recommandations émises par la Santé publique à cet effet. Le lavage des mains est obligatoire pour tous les élèves minimalement à l’arrivée à l’école, avant et après le diner, et avant le départ pour la maison. La collaboration des parents pour expliquer ces règles à leur enfant est essentielle.

 

  1. 27. Quels protocoles de nettoyage et de désinfection seront mis en place?

L’équipe-école mettra en application les recommandations émises par la Santé publique pour les bureaux, salles de bain, lieux de fréquentation des élèves et du personnel, etc.

 

Le personnel de conciergerie et les autres membres de l’équipe-école recevront les formations appropriées.

 

  1. 28. Quel est le protocole sanitaire pour la manipulation des documents, du matériel pédagogique et des jeux.

Les indications et les recommandations de la CNESST et de la Santé publique seront suivies.

 

Le personnel de conciergerie et les autres membres de l’équipe-école recevront les formations appropriées.

 

  1. 29. Comment sera organisée l'heure des repas?

Les enfants seront attitrés à un local de référence qui sera utilisé pour l’enseignement, le dîner (pour ceux qui dînent à l’école) et pour le service de garde du matin et du soir.

 

Les élèves qui dîneront à l’école devront apporter un repas froid ou chaud contenu dans un thermos. Il n’y aura pas d’accès aux fours micro-ondes. Le Club des petits déjeuner poursuivra également ses activités.

 

30. L’élève utilisera-t-il son sac d’école?

Non. Par précaution, le sac d’école de l’élève ne sera pas déplacé entre l’école et la maison.

 

  1. 31. Comment se dérouleront les périodes de récréation?

L’équipe-école planifiera l’horaire des récréations. Lors de celles-ci, les élèves devront rester en sous-groupes (d’un maximum de 15 enfants) et ne pas initier de jeux avec les autres sous-groupes. L’accès aux modules de jeux sera interdit.

 

  1. 32. Est-ce que les activités parascolaires peuvent être maintenues?

Les activités parascolaires sont suspendues afin d’éviter les regroupements non essentiels.

 

  1. 33. Est-ce que je pourrai aller chercher mon enfant à l’intérieur de l’école?

Non. Seuls les élèves et les membres du personnel ont accès à l’intérieur de l’établissement scolaire.

 

Fiche informative du ministère de l'Éducation - primaire

Fiche d'information du ministère de l'Éducation - secondaire

 

 

APPRENTISSAGES À DISTANCE

 

  1. « MODIFIÉ »
    34. Comment faire pour offrir un suivi ou des cours aux élèves du primaire qui resteront à la maison?

L'équipe-école mettra en place une organisation qui permettra d'assurer la présence en classe et un soutien pour les élèves qui demeureront à la maison.

 

Les élèves qui resteront à la maison recevront des travaux à réaliser. Des suivis réguliers par les enseignants et les équipes multidisciplinaires seront effectués. Les trousses pédagogiques personnalisées continueront d’être envoyées, la plateforme Internet « L'école ouverte » demeure disponible et l'association avec Télé-Québec sera toujours en vigueur.

 

Outils technologiques

Une démarche pour prêter des outils technologiques aux élèves dans le besoin a déjà été faite afin de nous assurer de maximiser les apprentissages en cette période exceptionnelle. Cette démarche est à compléter pour certains élèves. Si vous n'avez pas d'appareil électronique ou de connexion Internet à la maison, veuillez en faire part à votre école afin qu'un prêt de matériel vous soit octroyé.

 

Récupération des effets personnels et du matériel pédagogique des élèves

Une opération de récupération des effets personnels et du matériel pédagogique des élèves sera organisée au cours des prochaines semaines. Des informations vous seront fournies ultérieurement. Les parents ne doivent pas se présenter avant d’avoir reçu une communication de l’école à cet effet.   

 

Fiche informative du ministère de l'Éducation - primaire

Fiche d'information du ministère de l'Éducation - secondaire 

 

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL AUX ÉLÈVES

35. Est-ce que les enfants pourront avoir accès à des services psychosociaux?

Les professionnels présents dans les écoles pourront offrir les services nécessaires aux élèves (présents à l’école ou à la maison) présentant des signes d'anxiété ou de détresse.

 

MATIÈRES

36. Est-ce que toutes les matières seront enseignées?

Les élèves consolideront leurs apprentissages et leurs acquis, que ce soit à la maison ou à l’école. L’accent sera mis sur les matières de base prévues au Régime pédagogique (langues, mathématiques, univers social et sciences).

 

COVID-19

37. Quelle est la procédure à appliquer en présence d’un cas confirmé de COVID‑19 à l’école de mon enfant?

La santé et la sécurité des élèves et du personnel priment sur toute autre préoccupation. Il y aurait interdiction pour toute personne (élève ou personnel de l’école) présentant des symptômes de la COVID‑19 de fréquenter l’école pour une période de 14 jours. S’il s’agit d’un élève, un soutien pédagogique lui sera offert durant cette période.

 

Lorsque des symptômes suggestifs de la maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte de l’odorat ou autres symptômes) sont apparents chez le personnel ou l’enfant, la personne devra être isolée dans une pièce prévue à cet effet.

 

Toutes les écoles seront équipées d’une trousse d’urgence prête à être utilisée en situation de COVID, contenant les équipements de protection individuels nécessaires.

 

Les écoles devront ensuite suivre les consignes émises par la Santé publique dans un tel cas.

 

  1. 38. Est-ce qu’il y aura des tests de dépistage pour la COVID-19 dans les écoles?

Non. Advenant un doute au sujet d’une possible contamination d’un enfant, l’élève, tout comme les citoyens qui présentent des symptômes de la COVID‑19, doit rester à la maison et consulter.

 

En ce sens, les foyers québécois ont reçu le Guide auto-soins (https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/) leur indiquant quoi faire.

 

Les informations relatives aux consignes à suivre, notamment sur la façon de consulter si l’on a besoin qu'un test soit réalisé, sont aussi disponibles sur Québec.ca (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/).

 

FRAIS PAYÉS À L’ÉCOLE

« MODIFIÉ »
39. Qu’en est-il des frais payés à l’école pour des services qui ont été interrompus en raison de la pandémie?

Les parents qui ont payé en début d’année pour le service du transport du midi recevront un remboursement équivalent à la période pendant laquelle ce service n’est pas disponible.

Les frais déboursés pour les activités diverses et pour lesquelles les services ont été interrompus seront évalués à la pièce. Les remboursements conséquents suivront.

 

« NOUVEAU »
40. Mon enfant fréquente le service de garde, est-ce que la tarification a changé?

Entre la date de réouverture des écoles primaires, le lundi 11 mai, et la fin de l’année scolaire, voici les dispositions pour les frais associés au service de garde :

Si votre enfant fréquentait déjà le service de garde, la tarification applicable pour les périodes du matin et du soir demeure la même.

Pour la période du midi, la tarification habituelle de 6 $ passe maintenant à 4 $, sauf pour les élèves de 5e et de 6e année qui ont été déplacés dans les écoles secondaires, pour lesquels il n’y a aucun frais en raison de l’obligation de demeurer à l’école pendant cette période.

  Partager sur facebook