Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > Formation générale ADULTES > Programmes offerts

Programmes offerts

Les services d’enseignement ont pour but d’aider l’adulte à acquérir les connaissances théoriques ou pratiques afin de lui permettre d’atteindre les objectifs de formation qu’il poursuit. Ils peuvent être offerts par divers modes de formation. Ces services sont les suivants :

Soutien pédagogique

 Le soutien pédagogique a pour but de permettre à l’adulte :

  • de bénéficier d’un soutien pédagogique pour faciliter son rattrapage et son passage d’un cours à un autre et l’aider à contrer ses difficultés d’apprentissage en cours de formation;
  • dont la langue maternelle n’est pas le français, d’obtenir un soutien linguistique pour une meilleure maîtrise du français, langue d’enseignement, sauf s’il bénéficie, en même temps, des services de francisation.

Alphabétisation

L'alphabétisation a pour but de permettre à l'adulte :

  • d’accéder, le cas échéant, à d’autres services de formation;
  • d’augmenter ses capacités dans différents domaines d’apprentissage;
  • d’exercer ses rôles familiaux et sociaux

Présecondaire

Le présecondaire, en vue d'offrir l'accès à l'enseignement secondaire ou, le cas échéant, à d'autres services de formation, a pour but d'amener l'adulte à :

  • accroître ses connaissances et ses habiletés en compréhension de l'écrit et en productions écrites dans la langue d'enseignement ainsi qu'en mathématiques;
  • acquérir les notions de base dans la langue seconde et dans d'autres champs de formation qu'il peut choisir parmi les matières à option.

Premier cycle du secondaire

Le premier cycle du secondaire a pour but de permettre à l'adulte de poursuivre le développement de ses connaissances dans les matières de base et dans les matières à option, en vue de lui donner accès au second cycle du secondaire ou, le cas échéant, à la formation professionnelle.

Second cycle du secondaire

Le second cycle du secondaire a pour but de permettre à l'adulte de parfaire sa formation par la maîtrise des connaissances dans les matières de base et dans les matières à option, en vue de lui donner accès au diplôme d'études secondaires, à la formation professionnelle ou à des études postsecondaires.

Intégration sociale

L'intégration sociale a pour but de permettre à l'adulte qui éprouve des difficultés d'adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique, l'accès à un cheminement personnel favorisant l'acquisition de compétences de base dans l'exercice de ses activités et rôles sociaux et, le cas échéant, la poursuite d'études subséquentes.

Intégration socioprofessionnelle

L'intégration socioprofessionnelle a pour but de permettre à l'adulte d'acquérir les compétences requises pour faciliter son accès au marché du travail et s'y maintenir, ou, le cas échéant, de poursuivre ses études.

Francisation

La francisation a pour but de développer chez les adultes pour lesquels la langue française n'est pas la langue maternelle les habiletés de base en français oral et écrit, facilitant, pour certains d'entre eux, leur intégration dans la collectivité québécoise tout en préparant leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail.

Préparation à la formation professionnelle

La préparation à la formation professionnelle a pour objet de permettre à l'adulte d'acquérir les préalables pour satisfaire aux conditions d'admission du programme choisi.

Préparation aux études postsecondaire

La préparation aux études postsecondaires a pour objet de permettre à l'adulte d'acquérir les préalables requis à cette fin.

  Partager sur facebook