Parents

Foire aux questions

Comment sont déterminées les conditions d’accès au transport scolaire?

La résidence de l’élève est située à une distance supérieure à celle qui est déterminée par le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Il est possible de vérifier l’admissibilité de votre enfant au transport scolaire en indiquant votre adresse résidentielle sur cette plateforme web.


Comment calculez-vous la distance entre le domicile de l’enfant et son école ?

Le Service du transport scolaire des Rives-du-Saguenay utilise un logiciel cartographique fourni par le ministère des Ressources naturelles. Celui-ci est utilisé par l’ensemble des Centres de services scolaire du Québec et calcule la distance du premier endroit donnant accès au domicile de l’enfant, et ce, jusqu’au premier endroit donnant accès à l’école qu’il fréquente. À noter que ce logiciel calcule le chemin le plus court entretenu par une ville ou une municipalité.


Comment savoir où est le point d’embarquement et de débarquement de mon enfant?

Environ deux semaines avant la rentrée officielle, un avis est envoyé par courriel concernant les informations relatives aux points d’embarquement, de débarquement et aux heures. Le cahier de transport scolaire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est également disponible en tout temps dans la section « Parents – Transport scolaire » de ce site web.


Je souhaite que mon enfant bénéficie du transport scolaire le matin, le midi et/ou le soir. Que faire?

Pour effectuer une demande de transport scolaire, le parent doit remplir le Formulaire de transport scolaire disponible dans l’onglet « Admissibilité ou formulaires » de la section « Parents – Transport scolaire » du site web et l’acheminer soit en main propre au centre administratif du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, soit à l’adresse courriel suivante : transport-scolaire@csrsaguenay.qc.ca ou encore par la poste.


Quel est le coût du transport du midi pour un élève éligible ?

 Le coût du transport du midi est de 360 $ par famille, et ce peu importe le nombre d’enfants transportés ou encore la fréquence d’utilisation du transport.


J’ai déménagé et je dois faire un changement d’adresse. Que faire?

En tout temps, le parent est responsable d’aviser le secrétariat de l’école de son enfant de tout changement d’information pertinente le concernant. L’information suivra au Service du transport scolaire et effectuera le changement.


Une erreur s’est glissée dans les documents et/ou la facturation de transport scolaire de mon enfant. Que faire?

S’il s’agit d’informations relatives à l’enfant dans un document, le parent doit contacter le secrétariat de l’école de son enfant. S’il s’agit d’une erreur de facturation, le parent doit contacter le Service de transport du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay au 418 698-5000, poste 5450.


Mon enfant est au niveau préscolaire. L’autobus arrête-t-il devant le domicile ou mon enfant doit attendre à un arrêt?

L’enfant de niveau préscolaire ou en maternelle est éligible au transport scolaire à plus de 0.8 km au lieu de 1.6 km, soit la distance régulière définie pour la clientèle du primaire.  L’enfant doit tout de même se rendre à l’arrêt, si tel est le cas.


Je souhaite effectuer une demande pour déplacer l’endroit d’arrêt de mon enfant. Que faire ?

Pour formuler une demande de changement, le parent doit contacter le Service du transport du Centre de services scolaire et non le conducteur de l’autobus. Prendre note que l’analyse d’une demande de changement d’arrêt se fait après la rentrée scolaire, vers la fin septembre.  


Mon enfant a-t-il le droit d’apporter d’autres objets que son sac-à-dos à bord de l’autobus?

Seuls les bagages à main pouvant être portés sur les genoux, ne dépassant pas le dossier de la banquette devant l’élève, ne prenant pas la place d’un autre élève, sont acceptés dans les autobus.

 Exceptions (objets acceptés)

  • Objets coupants ou tranchants (ex. patins) : obligation d’un bagage à main fermé;
  • Parapluie à bout plat dans un étui.

Objets surdimensionnés interdits.

L’article 519.8 du Code de la sécurité routière stipule que les élèves qui voyagent à bord d’un autobus scolaire ne peuvent transporter que des bagages à main pouvant aller sur leurs genoux. La dimension des bagages ne doit pas dépasser (23 x 40 x 55 cm ou 9 x 16 x 22 pouces)

Exemples d’objets interdits

  • Bâtons et équipement de hockey;
  • Raquettes de tennis et autres;
  • Instruments de musique surdimensionnés;
  • Équipement de ski, toboggans;
  • Planches à roulettes, planches à neige;
  • Gros projets scolaires, etc.

Tout ce qui n’est pas un bagage à main ne devrait pas se retrouver sur le plancher de l’autobus, sous peine de commettre une infraction au Code la sécurité routière.


Mon enfant a oublié un objet dans l’autobus scolaire. Que faire?

Le lendemain, l’enfant peut demander au conducteur s’il a retrouvé l’objet en question au moment de sa vérification du soir. Dans tous les cas, le parent est invité à contacter directement l’entreprise de transport.


Mon enfant vit ou est témoin d’une situation de violence ou d’intimidation lors de son trajet en autobus. Que faire?

Le parent doit, et ce le plus rapidement possible, contacter le secrétariat de l’école que fréquente son enfant afin d’en aviser la direction.