Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > PRIMAIRE > Projets particuliers

École Éloignée en réseau

Ce projet vise à trouver des solutions nouvelles au problème des petites écoles primaires et secondaires et répond aux politiques de maintien des écoles et ont évidemment porté fruit dans le monde rural, au bénéfice des communautés concernées

Grâce à l’implantation de la fibre optique sur notre territoire, le projet École éloignée en réseau a permis d’enrichir l’environnement éducatif de ces écoles. Un dispositif d’innovation combinant la vidéoconférence sur Internet en classe et un outil d’écriture (forum électronique) est utilisé. Ce dispositif vise à évaluer la faisabilité d’un environnement éducatif différent, où la mise en réseau de classes d’écoles distantes constitue une solution viable. Il ne s’agit donc pas de formation à distance, mais d’une toute nouvelle approche, où les élèves et enseignants de classes d’écoles distantes interagissent et collaborent.

Les écoles impliquées dans le projet sont Du Vallon, Marie-Médiatrice, Fréchette, Saint-Félix, Saint-Gabriel, Sainte-Rose, Saint-David.

  Partager sur facebook