Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > PRIMAIRE > Projets particuliers

Partenariat école, famille et communauté (PÉFEC)

Le Partenariat école, famille et communauté est un rapprochement avec l’école vous permettant de pouvoir exprimer vos besoins, vos inquiétudes, vos perceptions vis-à-vis votre rôle de parent. C’est aussi une façon de pouvoir communiquer, participer et collaborer à la vie scolaire de votre enfant.
 
Au cours des deux dernières années, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire et le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport ont mis en œuvre un projet afin de promouvoir le partenariat école, famille et communauté. Depuis, quatre écoles participent activement à ce projet :
 
-        De La Pulperie (Chicoutimi)
-        Saint-Gabriel (Ferland- Boilleau)
-        Marie-Médiatrice (Rivière-Éternité)
-        Saint-Denis/Saint-Isidore (Chicoutimi)
 
Ce projet a pour objectif de développer des façons de faire et de poser des actions aidant à établir un véritable partenariat avec tous les acteurs concernés de près ou de loin dans la réussite des jeunes. Ces écoles ont reçu un accompagnement et des formations de la part des Services éducatifs qui les ont menées à élaborer un plan d’action pour favoriser le cheminement scolaire et le succès des élèves.
 
Ce projet est positif et novateur. Pour en soutenir sa pérennité, quatre nouvelles écoles ont été choisies pour l’année scolaire 2009-2010.
 
      -     Vanier (Chicoutimi secteur nord)
      -     Des Quatre-Vents (Chicoutimi secteur nord)
      -     St-David (Falardeau)
      -     Fréchette (Anse-St-Jean)
 
Le partenariat école, famille et communauté représente un enjeu de taille pour la réussite de nos élèves. Dans le cadre de sa planification stratégique, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay s’engage à :
 
Assurer le partage des biens collectifs par le biais d’entente respectant une culture d’échanges et de collaboration.
 
Assurer une plus grande visibilité de l’implication de la commission scolaire, de ses écoles et de ses centres dans la communauté.
 
Valoriser l’importance de l’implication des parents et de la famille dans le cheminement scolaire des élèves.
 
Valoriser, soutenir et promouvoir la participation des parents dans les différentes structures scolaires.
  
Améliorer la collaboration entre la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et les centres de santé et des services sociaux.

       

Lise Gagnon, conseillère pédagogique
Centre de services de la Baie
3111, rue Mgr. Dufour La Baie (Québec)
G7B 4H5
Tél: 418 698-5000 poste 5440
Télécopieur: 418 544-0257
lise.gagnon@csrsaguenay.qc.ca

  Partager sur facebook