Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!
Accueil > PRIMAIRE > Services complémentaires

Service de psychoéducation

Le travail du psychoéducateur en milieu scolaire comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Notamment, il veille à la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie, il réalise des interventions sur la capacité des élèves à répondre aux exigences scolaires, les comportements, attitudes, facteurs de risque et préventifs qui ont un impact sur ses apprentissages et sa socialisation. De plus, il est mandaté à titre de rôle conseil et de soutien, à accompagner les intervenantes et intervenants scolaires et les parents en proposant des stratégies, des choix d’attitudes et diverses approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives.

Les situations de vécu quotidien des élèves sont au cœur de l’action psychoéducative. C’est pourquoi l’action du psychoéducateur prend place dans plusieurs sphères de la vie scolaire : en salle de classe, en entrevue, dans la cour aussi bien qu’en service de garde ou dans tout autre lieu de l’école.

Dans un autre temps, le psychoéducateur rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision auprès du personnel d’encadrement.

Vous retrouverez les services de psychoéducation dans les secteurs scolaires suivants : préscolaire et primaire, secondaire et professionnel. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de l’ordre à l’adresse suivante : www.ordrepsed.qc.ca.

Liste des intervenants

  Partager sur facebook