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Clinique d'orthophonie en milieu scolaire

129, rue Jacques-Cartier Est
Chicoutimi (Québec)  G7H 1Y4
Téléphone : 418 615-0083 poste 2900
Télécopieur : 418 698-5016

Les services d’orthophonie en milieu scolaire

Une intervention professionnelle

L’orthophoniste est le professionnel habilité par la loi pour évaluer les fonctions et les troubles du langage, de la parole et de la voix des élèves. Ce professionnel détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication.

Ces difficultés peuvent, par exemple, être associées :

  • à un trouble d’apprentissage ou de comportement;
  • à une déficience intellectuelle, auditive ou motrice;
  • au bilinguisme;
  • au bégaiement;
  • à un trouble neurologique;
  • à un problème affectif, psychologique ou familial.

Un professionnel reconnu

L’orthophoniste possède une formation universitaire de niveau maîtrise et doit être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Dans son travail au sein de l’école, l’orthophoniste agit auprès de plusieurs personnes et de multiples façons auprès des élèves.

Auprès des élèves, il :

  • prévient et identifie les problèmes de communication orale et écrite;
  • évalue la nature, l’étendue et la gravité des troubles de parole et de langage dans le but de formuler une conclusion orthophonique;
  • détermine un plan de traitement et d’intervention orthophonique;
  • établit les objectifs spécifiques à rendre prioritaires dans les thérapies;
  • développe les habiletés de communication de l’élève, améliore ou corrige les aspects atteints de sa parole ou de son langage dans le cadre de rencontres individuelles, en petits groupes ou en classe.

Auprès des parents, il :

  • informe les parents sur le développement du langage chez l’enfant;
  • enseigne des stratégies et des attitudes propices à une communication efficace;
  • fait participer activement les parents dans le processus de rééducation dans le cadre des thérapies et par le travail réalisé à domicile;
  • soutient les parents dans l’acceptation des limites de leur enfant.

Auprès des enseignants et autres intervenants, il :

  • discute des forces et des faiblesses du langage de l’élève et établit le lien avec ses difficultés scolaires;
  • propose des habiletés et des attitudes favorables à une communication saine et efficace;
  • collabore à l’évaluation de la communication orale en classe.

Des buts à atteindre

  • Rendre l’élève le plus fonctionnel possible et lui permettre de faire les apprentissages scolaires.
  • Réduire ou éliminer les difficultés sur le plan du langage ou de la parole afin que l’élève comprenne et produise adéquatement le langage oral ou écrit,
  • Développer le langage et les habiletés de communication des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Source : Il était une fois un orthophoniste en milieu scolaire (O.O.A.Q., 2004)
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
www.ooaq.qc.ca

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