Commission scolaire des rives du Saguenay

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Enseignement en orthopédagogie

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay offre depuis plusieurs années un service d’aide à l’élève qui s’adresse tout particulièrement à la clientèle des élèves à risques du primaire. Présentement, chaque école primaire a, dans son milieu, un enseignant en orthopédagogie.

Un enseignant en orthopédagogie est un membre de l’équipe des services éducatifs complémentaire. Il se doit d’avoir une formation initiale en orthopédagogie ou en enseignement en adaptation scolaire.

De par sa formation, il possède des connaissances didactiques nécessaires pour utiliser différentes approches pédagogiques favorisant le développement des compétences associées aux domaines des langues, de la mathématique et de l’éducation préscolaire. Il est aussi un spécialiste de la cognition et de la métacognition, du processus d’apprentissage et de la dimension affective et sociale liés aux apprentissages.

Comme spécialiste des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, il intervient en lecture, en écriture et en mathématique et apporte sa contribution à l’encadrement des comportements. Il accorde une attention particulière aux difficultés entravant le développement de la compétence à lire, étant donné que cette difficulté semble jouer un rôle majeur dans l’échec et l’abandon scolaire. Il peut aussi intervenir au préscolaire.

Dans le contexte d’une approche systémique, l’enseignant en orthopédagogie peut remplir une fonction-conseil dans un rôle non spécifique de soutien à l’élève. Son rôle sera alors d’apporter du soutien à la différenciation pédagogique, à l’adaptation pédagogique et à l’évaluation auprès de l’équipe cycle, par exemple. Il doit aussi remplir sa fonction de spécialiste des difficultés d’adaptation et d’apprentissage dans son rôle spécifique de soutien à l’élève. Il s’agit ici pour lui d’analyser les besoins et les caractéristiques de l’élève de même que d’identifier ses forces et ses difficultés pour ensuite choisir les interventions à mettre en place. À la suite de cette évaluation, il interviendra de façon à aider l’élève à surmonter ou à compenser ses difficultés. Les interventions pourront être faites dans le cadre de la classe régulière ou hors de la classe, en sous-groupe ou en individuel.

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