Commission scolaire des rives du Saguenay

Partenaire de la réussite!

Information - Comité consultatif ÉHDAA

Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d'apprentissage et d'adaptation (ÉHDAA)

Le comité consultatif ÉHDAA est un comité institué par la Loi sur l'Instruction publique. Ce comité est composé de parents d'élèves et de différents représentants scolaires et d'organismes qui dispensent des services aux élèves HDAA.

Il a comme principale fonction de donner son avis et d'assister la Commission scolaire dans l'exercice de ses fonctions auprès des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, plus spécifiquement sur les sujets suivants: 
  • La politique d'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
  • L'affectation des ressources financières pour les services offerts à ces élèves.
  • L'application du plan d'intervention à un élève handicapé et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
L'engagement d'un membre au sein du comité consultatif peut être diversifié et doit contribuer à favoriser une participation cohérente et dynamique auprès des autres membres. En effet, dans l'exercice de son rôle à l'intérieur du comité consultatif, chaque membre, aidé et appuyé par les autres membres du comité, prend connaissance et s'approprie l'information transmise par la Commission scolaire ou provenant d'autres sources, et s'inspire des connaissances factuelles et des expériences de chacun. Par leur origine et le rôle qu'ils exercent auprès des enfants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, les différents membres du comité consultatif sont en mesure de livrer et d'échanger des connaissances et des renseignements.

La formation du comité se fera lors d'une rencontre tenue en début d'année. Peuvent être désignés représentants des parents au comité consultatif, les parents d'un élève handicapé et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage qui fréquente une école de la Commission scolaire et qui reçoit des services. Le comité prévoit se réunir quatre à six fois par année. Le calendrier des rencontres sera établi lors de la première réunion.  Les rencontres ont lieu aux Services éducatifs jeunes de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay situé dans l'école secondaire L'Odyssée Lafontaine au 475, rue Lafontaine à Chicoutimi porte 17.
  Partager sur facebook