L’entrée à la maternelle est une étape majeure tant pour les enfants que pour les parents. Voici donc les quatre choses les plus importantes à savoir pour vous préparer à cette première transition scolaire.
Il n’y a qu’une seule obligation
La seule chose qui compte, c’est l’âge ! Autrement dit, la seule obligation à respecter pour que votre enfant puisse entrer à la maternelle, c’est qu’il doit avoir 4 ou 5 ans. Rien d’autre ne lui est demandé. « Chaque enfant va arriver à la maternelle avec son bagage et dans sa valise il va avoir des forces dans différents domaines. Nous accueillons chaque enfant comme il est. », explique Natasha Thivierge, conseillère pédagogique responsable du préscolaire. Que votre enfant soit capable d’écrire son prénom ou non, qu’il reconnaisse les chiffres ou non, qu’il soit capable de découper sur la ligne ou non, il est prêt pour la maternelle !
Le plus important, c’est la motivation
Lorsqu’un enfant est motivé par l’école et qu’il a de l’intérêt pour les apprentissages dès son entrée à la maternelle, c’est prédicteur de réussite pour son parcours scolaire et pour maintenir sa persévérance. « Cette motivation, elle se cultive à la maison. Les enfants ont tendance à imiter les comportements qu’ils voient, donc une attitude positive de leurs parents envers l’école favorisera grandement leur motivation à eux. », souligne la conseillère pédagogique.
La transition vers la maternelle est marquante et très importante, elle doit donc se faire en douceur et dans la bienveillance si vous souhaitez conserver la motivation de votre enfant. Pour diminuer l’anxiété qui peut survenir avec la première rentrée scolaire, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) vous propose une ligne du temps, qui s’échelonne sur un an, avec les étapes clés pour s’y préparer.
Découvrir les outils de transition
Quatre activités sont aussi prévues par le CSSRDS pour favoriser cette transition :
- Distribution de napperons informatifs et lignes du temps dans les garderies aux enfants de 4 ans;
- Jumelage entre des garderies et des écoles pour une première visite d’un milieu scolaire;
- Des activités d’accueil sont prévues pour l’enfant lorsqu’il vient faire son inscription à son école d’appartenance avec son parent;
- Journée d’accueil en classe et rencontre avec l’enseignant(e) de l’enfant.
À la maternelle, tout passe par le plaisir
C’est dans le plaisir et le jeu que les enfants se développent le mieux. C’est pourquoi le jeu est au cœur du programme préscolaire. La meilleure façon de préparer votre enfant à la maternelle est donc simplement de l’exposer à différentes expériences pour l’aider à cheminer. Natasha mentionne que « mettre l’enfant dans des contextes réels comme cuisiner, jouer dehors, lire des livres ou jouer à faire semblant, ce sont de bonnes façons d’y arriver. »
Il n’y a pas de scolarisation
Vous avez bien lu ! À la maternelle, il n’y a pas de scolarisation. « Au préscolaire, les attentes envers les élèves ne sont pas liées aux matières, mais plutôt au développement de compétences qui sont toutes interreliées et nécessaires pour qu’ils soient prêts à être scolarisés en 1re année. L’enseignante ou l’enseignant travaillera avec votre enfant ces différentes sphères tout au long de l’année. », précise Natasha. Voici les cinq domaines de développement faisant partie du programme de maternelle :
Vous ne verrez donc pas de bulletin classique avec des notes pour chaque matière, mais votre enfant sera observé et évalué par rapport à sa propre évolution dans les différents domaines. Cela lui permettra d’avoir tous les outils nécessaires pour apprendre. Vous pouvez aussi consulter notre section 1, 2, 3 vers la maternelle pour d’autres outils et informations sur la transition vers la maternelle.