Parents

Implication des parents à la vie scolaire

Vous souhaitez vous impliquer ou vous tenir informé de la vie scolaire et de la gestion des écoles que fréquentent vos enfants?
La collaboration des parents est déterminante dans la vie de l’école et celle d’une organisation comme la nôtre.

Différents canaux sont à la disposition des parents.

L’assemblée générale des parents

L’assemblée générale des parents a lieu en septembre de chaque année à l’école de votre enfant. C’est lors de cette rencontre que vous pouvez mentionner votre intérêt pour vous impliquer au conseil d’établissement, à l’organisme de participation des parents (OPP) et/ou au comité de parents.

Le conseil d’établissement (C.E.)

Chacune de nos écoles, notre centre de formation professionnelle et notre centre de formation générale des adultes possède son propre conseil d’établissement : lieu d’échanges et de concertation des différents acteurs de l’école. Les C.E. sont formés d’élèves, de parents, de la direction de l’école ou du centre, de membres du personnel et d’un représentant de la communauté.

Un des principaux mandats du conseil d’établissement est l’adoption, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif. Il approuve le plan de réussite de l’école et s’assure de sa réalisation. Il voit à la gestion des ressources : adoption du budget de l’école, utilisation des locaux, etc. Le conseil d’établissement approuve également les règles de conduite, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière et participe à des consultations initiées par le centre de services scolaire.

Vous impliquer au C.E. vous intéresse? Informez-vous auprès du secrétariat de votre école.

L’organisme de participation des parents (OPP)

L’OPP est une instance formée exclusivement de parents…
Elle a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et favorise leur participation à la réussite scolaire des enfants.

L’OPP peut servir de lien entre les parents du conseil d’établissement et l’ensemble des parents de l’école. Il peut donner des avis aux parents membres d’un conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent. C’est l’assemblée générale des parents qui décide de former ou non un organisme de participation des parents. Elle en détermine le nom, la composition et les règles de fonctionnement et en élit les membres.

Le comité de parents

La première fonction du comité de parents est de promouvoir la participation des parents aux activités du centre de services scolaire et de désigner à cette fin, les parents qui participent aux divers comités mis en place par le centre de services scolaire. Ce comité donne également son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement du centre de services scolaire et transmet à celui-ci les besoins exprimés par les parents au sein des divers comités. Il a également la responsabilité de transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents identifiés par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Le comité de parents doit être consulté par le centre de services scolaire sur divers sujets liés à la répartition des élèves et des services éducatifs entre les écoles, sur les critères d’inscription des élèves et sur les règles de répartition financière entre les écoles.

Lors de l’assemblée générale des parents, les participants élisent parmi les représentants au conseil d’établissement un représentant au comité de parents ainsi qu’un substitut pour siéger et voter à la place du représentant qui ne peut participer à une séance du comité de parents.

Qui peut faire partie du comité de parents?
Le comité de parents est composé des personnes suivantes, pour un mandat d’un an:
• un représentant de chaque école ainsi qu’un substitut;
• un représentant du comité consultatif EHDAA.

Les membres du comité de parents, qui se réunissent une fois par mois pendant l’année scolaire (d’octobre à juin), élisent également cinq de leurs représentants pour siéger au conseil d’administration du centre de services scolaire; Ces derniers se voient accordés les mêmes droits, pouvoirs et obligations que les autres administrateurs.

Visitez la section Publication et consultez le menu de gauche du site pour accéder aux documents du comité de parents (comptes-rendus des rencontres, etc.).

Le comité consultatif EHDAA

Le comité consultatif EHDAA s’adresse à tous les parents d’un enfant vivant avec un handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Le meilleur critère pour déterminer l’éligibilité est
l’existence d’un plan d’intervention de reconnaissance d’élève HDAA.

C’est au comité de parents que la loi a confié le soin de désigner tous les parents membres du CCSÉHDAA. Le comité de parents est quant à lui formé d’un représentant de chaque école et d’un parent membre du CCSÉHDAA.

Consulter le dépliant du comité consultatif EHDAA.

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Le conseil d’administration du Centre de services scolaire

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