Parents

L’enseignement à la maison

Le Ministère de l’Éducation rend disponible une plateforme sécurisée de déclaration d’intention d’enseignement à la maison. Cet outil est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://enseignementmaison.education.gouv.qc.ca/em/app/esem:accueil-utilisateurs/fr/a/login/

Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au ministre ET au centre de service scolaire au plus tard le 1er juillet de chaque année.   

Lors de votre inscription sur la plateforme,  assurez-vous de bien remplir la section Avis de déclaration annuelle pour tous vos enfants. C’est cet avis qui constitue la déclaration d’intention officielle au Ministère. 

Il est aussi possible de télécharger le formulaire d’avis en cliquant ici et le faire parvenir par courriel au ministère de l’Éducation en cliquant ici.

Assurez-vous également de transmettre cet avis à votre centre de services scolaire. Cliquez ici pour l’envoyer par courriel au centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

Pour davantage d’information, vous pouvez aussi visiter l’espace relatif à l’enseignement à la maison sur le site web du Ministère.

De plus, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay s’est doté d’un cadre de référence concernant les procédures et modalités de soutien pour les enfants qui reçoivent l’enseignement à la maison. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Différents formulaires sont disponibles pour des demandes de services ou de soutien. Pour les obtenir, cliquez sur les liens ci-dessous :

Lorsqu’un formulaire est rempli, cliquez ici pour l’envoyer par courriel au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

Pour obtenir un guide conçu par le Ministère pour soutenir les parents qui font l’enseignement à la maison, cliquez ici.