Parents

Projets et programmes particuliers au PRIMAIRE

LES COULEURS DE NOS ÉCOLES

Montessori

La pédagogie Montessori est une approche pratiquée à l’école primaire André-Gagnon qui mise sur la construction des compétences et les rythmes différents d’apprentissage.

POUR EN SAVOIR PLUS 

SITE WEB DE L’ÉCOLE ANDRÉ-GAGNON

Pour obtenir le formulaire d’admission : Contactez le secrétariat de l’école primaire actuelle de votre enfant.
Si votre enfant est de niveau maternelle, cliquez ici.

Pour participer à la séance d’information du 8 février 2021 à 18 h 30, cliquez ici.

Programme d’enseignement intensif de l’anglais

Le programme d’enseignement intensif de l’anglais (communément appelé Anglais intensif) est offert aux écoles primaires Sainte-Claire et Médéric-Gravel et à l’école secondaire De L’Odyssée/Lafontaine (pavillon primaire). Le programme d’Anglais intensif permet à votre enfant de dépasser les exigences des programmes réguliers du primaire dans la maîtrise de l’anglais, langue seconde, tout en répondant aux objectifs de la 6e année du primaire au point de vue académique.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Pour obtenir le formulaire d’admission : Contactez le secrétariat de l’école primaire actuelle de votre enfant.

Pour participer à la séance d’information du 9 février 2021 à 18 h 30, cliquez sur le nom de l’école qui vous intéresse :
Sainte-Claire (Chicoutimi, secteur nord)
De L’Odyssée/Lafontaine (Chicoutimi, secteur sud)
Médéric-Gravel (La Baie)

Projet Petapan

Le projet Petapan est offert à l’école primaire des Quatre-Vents et vise à mettre en place de pratiques pédagogiques novatrices tout en respectant les préoccupations et les particularités associées à la culture autochtone.  Il s’agit d’un modèle inclusif où les élèves autochtones et allochtones se côtoient et partagent leurs cultures, leurs valeurs et leur identité dans un environnement enrichissant.

Pour en savoir plus

Pour faire une demande d’admission : Contactez le secrétariat de l’école des Quatre-Vents au 418 543-6541.

Pavillon au Millénaire

Le projet du pavillon Au Millénaire de l’école primaire Médéric-Gravel propose un programme linguistique permettant l’enseignement du français tout en favorisant l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol. Les langues, les technologies virtuelles de pointe, l’art culinaire et l’horticulture sont déployés dans un contexte interdisciplinaire et créatif.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour obtenir le formulaire d’admission : Contactez le secrétariat de l’école primaire actuelle de votre enfant.
Si votre enfant est de niveau maternelle, cliquez ici.

Pour participer à la séance d’information du 11 février à 18 h 30, cliquez ici.

 

Concentrations sportives et artistiques

Les Concentrations sportives et artistiques sont offertes pour les élèves/athlètes et les élèves/artistes du primaire et du secondaire qui souhaitent concilier les études et la pratique intensive d’une discipline sportive ou artistique.

Pour en savoir plus, contactez l’école secondaire De l’Odyssée/Lafontaine (pavillon primaire) par courriel ou par téléphone 418 698-5200.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Pour faire une demande d’admission, visitez le site Web de l’école en cliquant ici ou complétez les annexes du documents ci-dessus (bouton Pour en savoir plus).

Pour participer à la rencontre d’information du 10 février à 18 h 30, cliquez ici.

 

École éloignée en réseau

Ce projet vise à trouver des solutions nouvelles au problème des petites écoles primaires et secondaires et répond aux politiques de maintien des écoles des secteurs ruraux. Grâce à un dispositif d’innovation combinant la vidéoconférence sur Internet en classe et un outil d’écriture, les élèves et enseignants de classes d’écoles distantes interagissent et collaborent. Les écoles impliquées dans le projet sont Du Vallon, Marie-Médiatrice, Fréchette, Saint-Félix, Saint-Gabriel, Sainte-Rose, Saint-David.

Pour en savoir plus, contactez le secrétariat de l’une de ces écoles primaires.

Écoles désignées

Afin d’offrir le meilleur service d’accompagnement pour assurer le développement et la réussite de nos élèves, l’organisation a désigné des écoles accueillant des élèves présentant des besoins spécifiques, et ce, pour l’ensemble du territoire du Centre de services scolaire.

  • Troubles de comportement et troubles d’apprentissage : école primaire Antoine-de-Saint-Exupéry
  • Troubles envahissants du développement et troubles du spectre de l’autisme (TSA) : école primaire Le Roseau 

Pour en savoir plus, contactez les Services éducatifs jeunes au 418 698-5000, poste 5400, ou le secrétariat de l’une de ces écoles primaires.

 

Admission 2021-2022

Vous voulez obtenir les détails pour les admissions 2021-2022 dans les écoles du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay? 
Cliquez ici!