COVID-19
COVID-19
INFORMATIONS RELATIVES AU MILIEU SCOLAIRE
Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne, cliquez ici.
Zone orange – Information mise à jour le 7 avril 2021
À la suite des mesures annoncées par le gouvernement le 6 avril 2021, voici les éléments qu’il est important de retenir.
Préscolaire et primaire |
|
Nous demandons toujours votre collaboration pour utiliser ce service en dernier recours le plus possible afin de faciliter les mesures de distanciation et le respect des groupes-classes stables. |
Port du masque :
|
Secondaire |
|
Masque de procédure (aussi appelé masque chirurgical) :
|
Les mesures sanitaires suivantes également sont maintenues :
|
FORMATION DES ADULTES ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Masque de procédure (aussi appelé masque chirurgical ou masque d’intervention) :
|
|
Les mesures sanitaires suivantes sont maintenues :
|
Les stages et laboratoires peuvent toujours avoir lieu, comme prévu. |
Veuillez noter que notre centre administratif du 36, rue Jacques-Cartier Est à Chicoutimi est fermé aux visiteurs.
Tous nos employés demeurent disponibles en télétravail du lundi au vendredi, de 8h à midi, et de 13h à 16h. Vous pouvez les joindre via leur numéro de téléphone habituel ou par courriel.
Consignes de la zone rouge toujours valides en zone orange dans le milieu de l’éducation
Bien que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit maintenant désignée zone orange, la plupart des consignes de la zone rouge s’appliquent toujours en milieu scolaire. Nous avons regroupé ici les consignes du ministère de l’Éducation qui continuent d’être appliquées pour nos milieux ainsi que quelques documents intéressants en lien avec la COVID-19.
Renforcement des mesures visant à prévenir les rassemblements en contexte scolaire qui s’ajoutent aux consignes déjà en place dans les établissements scolaires (Source : ministère de l’Éducation)
- Les élèves pourront appartenir à un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre les élèves qui le composent.
- Les projet pédagogiques particuliers, incluant les programmes Sport-études et les concentrations sportives et artistiques, pourront être maintenus dans la mesure où ils seront réalisés dans le respect du concept de groupe-classe stable. Si ce n’est pas possible, ils pourront être réalisés à condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et d’observer rigoureusement les règles sanitaires. Si les élèves pratiquent une activité qui nécessite d’enlever leur couvre-visage, ils devront respecter une distance de deux mètres en eux. Les matchs et les compétitions ne seront pas permis.
Mesures supplémentaires
- Le repas du midi se prendra préférablement en classe, en groupe-classe stable. S’il a lieu à la cafétéria ou dans tout autre espace intérieur ou extérieur de l’établissement scolaire, il faudra respecter une distanciation physique de deux mètres entre les membres de différents groupes-classes stables.
- Dans le transport scolaire, des places stables devront être assignées aux élèves.
- Au secondaire, les cours à option nécessaires à la poursuite des études vers le collégial devront être offerts en respectant la distanciation physique de deux mètres en tout temps ou être offerts à distance, si les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable.
- Les services professionnels destinés aux élèves vulnérables seront maintenus et offerts individuellement ou en groupe de maximum six élèves, séparés de deux mètres.
Pour en savoir plus