COVID-19

COVID-19

PASSAGE EN ZONE ROUGE – INFORMATIONS RELATIVES AU MILIEU SCOLAIRE 

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est maintenant en zone rouge et de nouvelles mesures seront appliquées dans le milieu scolaire à compter du mercredi 4 novembre 2020. Nous avons regroupé ici les consignes du ministère de l’Éducation pour les régions en zone rouge ainsi que quelques documents intéressants en lien avec la COVID-19.  

Renforcement des mesures visant à prévenir les rassemblements en contexte scolaire qui s’ajoutent aux consignes déjà en place dans les établissements scolaires (Source : ministère de l’Éducation)
  • Les élèves pourront appartenir à un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre les élèves qui le composent.
  • Les activités parascolaires, interscolaires et les sorties scolaires seront suspendues.
  • Les projet pédagogiques particuliers, incluant les programmes Sport-études et les concentrations sportives et artistiques, pourront être maintenus dans la mesure où ils seront réalisés dans le respect du concept de groupe-classe stable. Si ce n’est pas possible, ils pourront être réalisés à condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et d’observer rigoureusement les règles sanitaires. Si les élèves pratiquent une activité qui nécessite d’enlever leur couvre-visage, ils devront respecter une distance de deux mètres en eux. Les matchs et les compétitions ne seront pas permis.


Enseignement hybride pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire

  • Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire devront fréquenter l’école selon une formule hybride d’enseignement en classe et à distance. Les élèves seront en classe un jour sur deux et poursuivront leurs apprentissages à distance avec l’aide de leurs enseignants. Lorsque leurs élèves seront à la maison, les enseignants pourront, selon leur planification, donner des cours en ligne à toute la classe, offrir des ateliers destinés à certains élèves ayant des besoins particuliers ou des retards à combler ou encore se rendre disponibles pour répondre aux différentes questions des élèves. Ces derniers devront être disponibles ou présents en ligne durant ces périodes.
  • Les élèves présentant des besoins spéciaux et identifiés comme tels par les équipes-écoles pourront fréquenter l’école en personne.
  • Pour les territoires où le réseau Internet est inadéquat ou inaccessible pour l’enseignement à distance, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire pourront continuer de fréquenter l’école en personne.

Élargissement de l’obligation de port du couvre-visage

  • Les élèves du secondaire devront porter un couvre-visage dès leur arrivée sur le terrain des établissements scolaires, ou tout terrain utilisé par ceux-ci. Cette exigence s’appliquera également aux visiteurs.
  • Le port du couvre-visage sera obligatoire lorsque les élèves se trouvent dans leur classe, même assis. Rappelons que le couvre-visage sera également requis lorsque les élèves seront en déplacement ou en présence d’élèves qui ne font pas partie de leur groupe-classe stable.
  • Le couvre-visage pourra cependant être retiré lors des situations suivantes :
    • lorsque l’élève est assis et qu’il consomme de la nourriture ou une boisson;
    • lorsque l’élève déclare que sa condition médicale l’en empêche;
    • lorsque l’élève reçoit un soin, bénéficie d’un service ou pratique une activité physique ou une autre activité qui nécessite d’enlever son couvre-visage. Dans ces cas, le couvre-visage pourra être retiré pour la durée du soin, du service ou de cette activité. Si le couvre-visage est retiré, une distance de deux mètres doit être maintenue entre les élèves.
  • Le port du masque de procédure sera également obligatoire pour l’ensemble du personnel scolaire dans les zones communes, notamment dans les salles du personnel et sur les terrains des l’établissement.

Mesures supplémentaires

  • Le repas du midi se prendra préférablement en classe, en groupe-classe stable. S’il a lieu à la cafétéria, il faudra respecter une distanciation physique de deux mètres entre les différents groupes-classes stables.
  • Dans le transport scolaire, des places devront également être assignées aux élèves.
  • Au secondaire, les cours à option nécessaires à la poursuite des études vers le collégial devront être offerts en respectant la distanciation physique de deux mètres en tout temps ou être offerts à distance, si les élèves ne proviennent pas du même groupe-classe stable.
  • Les services professionnels destinés aux élèves vulnérables seront maintenus et offerts individuellement ou en groupe de maximum six élèves, séparés de deux mètres.

 

Porter un couvre-visage à l'école. Oui, mais comment?