4 projets de nos élèves reçoivent les honneurs au Gala régional du Défi OSEntreprendre 2021

Le jeudi 22 avril en soirée avait lieu le gala virtuel de la finale régionale du Défi OSEntreprendre au cours duquel quatre projets des élèves du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay ont remporté les honneurs. Bravo à tous!

Voici une description de ces projets d’entrepreneuriat inspirants. 

Support TTL – Projet gagnant finale régionale, catégorie Primaire, 3e cycle

Les élèves de la classe de 6e année de Mme Nadya Parent-Gauthier de l’école André-Gagnon (Chicoutimi) ont trouvé une solution pour faciliter le télétravail : le support TTL!
L’idée de ce support à tablette, téléphone et livre permet est issue d’une discussion de groupe pour répondre à un besoin des gens en lien avec la pandémie. Lors de l’enseignement à distance, plusieurs élèves devaient écouter les cours sur leur tablette ou sur leur téléphone cellulaire. Ils ont alors remarqué qu’il était difficile de faire tenir leur appareil correctement. Ils devaient souvent arrêter leur écoute quelques minutes parce que l’appareil tombait. Ils ont ainsi eu l’idée de développer le support TTL.

Les élèves ont pris en charge ce projet entrepreneurial en organisant les équipes de travail. Ils ont réparti les tâches à réaliser selon les intérêts et les forces de chacun et en les planifiant selon le calendrier de production.

Pour plus d’information et de photos des Support TTL, visitez la page Facebook du projet en cliquant ici.

 

Pro Recondition – Projet gagnant finale régionale, catégorie Secondaire, 2e cycle

Deux jeunes entrepreneurs de 4e secondaire de l’école Fréchette (L’Anse-Saint-Jean) ont mis sur pied Pro Recondition pour répondre à un besoin présent dans la communauté du Bas-Saguenay. Étant donné la population vieillissante et la modernisation des maisons, l’équipe entrepreneuriale à soumis un sondage à la population de l’Anse-Saint-Jean, de Rivière-Éternité et de Petit-Saguenay et le message est clair : plusieurs habitants détiennent des vieux meubles en bois qui ne servent plus. 

Les jeunes ont donc réaliser une collecte de meubles à donner, les ont reconditionnés, peinturés, vernis et remis au goût du jour.
La communauté du Bas-Saguenay est proche de tout ce qui vient du bois et chaque maison à besoin de se meubler. Ainsi Pro Recondition répond à ces deux besoins, grâce aux habiletés à manier le bois et au goût de la décoration des élèves. Ils peuvent ainsi offrir à la population, des meubles modernes, reconditionnés par de jeunes entrepreneurs d’ici.

 
Un tapis pour la nuit, un geste pour la vie – Projet gagnant finale régionale, catégorie Secondaire, Adaptation scolaire

Ce projet s’insère dans le cadre du cours d’entrepreneuriat des élèves du groupe 360 de l’école secondaire De l’Odyssée/Dominique Racine. Pour ce cours, différents projets peuvent être mis en place. Cette année, en collaboration avec l’enseignante et l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, il a été proposé aux jeunes de réfléchir sur les besoins de notre milieu. Il semble que quelques thèmes revenaient souvent, soit ceux de l’itinérance, de l’aide alimentaire et des besoins des enfants. Lors de cette discussion, un groupe de jeunes ont manifesté le désir de faire quelque chose pour les sans abri. Après quelques recherches, les élèves ont accepté l’idée de créer des tapis pour les sans abri à base de sacs de lait. Pourquoi des matelas? Parce que les besoins de base sont se loger, se nourrir, se vêtir. De ces besoins, les élèves souhaitent offrir un confort minimum aux sans-abris pour se poser et se reposer et, le moment d’un instant, se sentir bien.

Chaque tapis nécessite 300 sacs de lait, les élèves se sont donc mis à la recherche de sacs. Dans un premier temps, chaque sac de lait doit être coupé en trois parties égales. Nous avons donc reçu l’aide des élèves du Centre ressources présent dans notre école. Accompagné d’enseignants spécialisés en adaptation scolaire, des élèves autistes, handicapés ou avec une déficience intellectuelle ont effectué la préparation des sacs de lait. 

Ensuite, les languettes de sacs prêtes à être tressées étaient acheminées aux élèves du groupe 360 pour l’assemblage de “lianes” qui serviraient à tresser les tapis. Enfin, le tressage pouvait commencer. Dessus, dessous… cette opération a été répétée plusieurs centaines de fois.

Construire un tapis est un travail collaboratif, puisque cela ne peut se faire à une seule personne. Pendant ce temps, sans que les élèves ne s’en aperçoivent, les intervenants de la classe discutaient avec eux de sujets qui les touchent ou vérifiaient tout simplement comment ils se sentaient. Tisser des liens en tissant des tapis… 

Afin de sensibiliser les jeunes à l’importance du geste qu’ils étaient en train de poser, une rencontre a été organisée avec M. Michel St-Gelais, directeur général de la Maison pour sans-abris de Chicoutimi. Après cette rencontre marquante, les jeunes se sont engagés à créer 30 tapis. 

 

Boutique Récup’Art – Projet gagnant finale régionale, catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes

La boutique Récup’Art vend des produits qui sont créés par des élèves à besoins particuliers (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, etc.). La variété de produits offerts sont conçus à partir de matériaux recyclés et/ou de produits régionaux. Planche à découper en bois, bijoux, spatule en bois, chaise transat, table de chevet, porte-crayon, porte-clés, aimants à réfrigérateur… Ce sont essentiellement des articles de cuisine, de décoration, ou encore de meubles. 

La boutique Récup’Art est associée au programme Carrefour Travail-Études (CTE) du Centre de formation générale des adultes (CFGA) des Rives-du-Saguenay. Le CTE accueille dans ses locaux des élèves avec un parcours scolaire différent, dû, entre autres, à des problématiques affectant leurs apprentissages et relations interpersonnelles (la majorité des élèves ont un diagnostic de trouble du spectre autistique). Différents plateaux de travail sont en place au CTE.

 

Dans le plateau de démontage, les élèves sont amenés à démonter tous les matériaux électroniques qui sont mis aux rebus par les citoyens de la Ville de Saguenay. Ils démantèlent ainsi les vieux ordinateurs, VHS, disque dur, et bien d’autres, pour trier et séparer le plastique, le métal, le cuivre, etc. Ils créent ensuite différents produits avec les matériaux récupérés.
Au plateau d’ébénisterie, les élèves travaillent le bois, issus de la région, pour en faire différents produits. De nouveaux plateaux ont été également mis en place dernièrement : couture, cuisine et stations (horticulture, réparation de vélo, conciergerie, etc.).

De fil en aiguille, les élèves du centre accumulaient de nombreuses créations, mais ne savaient pas quoi en faire. Ils ont ainsi eu l’idée, avec le personnel scolaire, de les vendre à leurs amis et à leur famille. Avec l’argent amassé, ils s’autofinancent (rachat de bois) et utilisent le petit surplus d’argent pour faire des activités scolaires qui les récompensent de leurs efforts (ex. dîner de Noël, activités pédagogiques). Les élèves sont impliqués également dans  en l’élaboration d’un kiosque de vente au marché de Noël du centre ou dans certains foyers de personnes âgées. Avec le temps, les produits fabriqués sont devenus populaires auprès de d’autres types de clientèle et des demandes provenaient de personnes inconnues, même d’autres régions du Québec. C’est ainsi que l’idée d’une boutique officielle a émergé à l’esprit des élèves et du personnel scolaire.

La clientèle ciblée par la boutique Récup’Art est donc toute la population désireuse d’avoir des produits recyclés et régionaux. Elle permet, entre autres, aux moins nantis, d’obtenir des objets de qualité à moindre coût.

Vous pouvez visiter la page Facebook de la Boutique Récup’Art en cliquant ici.

 

 

Retour