5 choses à savoir sur le métier d’éducatrice en service de garde scolaire

Ne vous y méprenez pas, être éducatrice en milieu scolaire ce n’est pas un jeu d’enfant! C’est un métier à part entière qui donne tout son sens à l’expression « avoir une main de fer dans un gant de velours ». Les éducatrices en service de garde du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay en savent quelque chose et c’est avec affection et ardeur qu’elles prennent soin des élèves entre les périodes de classe.

Est-ce que vous vous demandez si cet emploi serait parfait pour vous? Est-ce que vous voulez en apprendre plus sur le quotidien des éducatrices qui sont auprès de vos enfants? Voici donc 5 choses à savoir sur le métier d’éducatrice en service de garde scolaire.

Le service de garde en milieu scolaire, c’est une deuxième famille

Le service de garde étant le prolongement de la vie scolaire, la collaboration entre les éducatrices, les techniciennes en service de garde et l’ensemble du personnel de l’école est essentielle et grandement valorisée. Les journées de travail ne se ressemblent jamais et il est précieux de pouvoir compter sur les membres de l’équipe en toute circonstance.

La plupart du temps, cela va encore plus loin que l’équipe de travail puisque lorsqu’une éducatrice a un poste dans une école, elle accueille les élèves du préscolaire à la fin de leur primaire et souvent toute la fratrie. C’est une grande famille qui se forme alors grâce aux relations et aux liens privilégiés développés, autant avec les enfants qu’avec leurs parents.

Et comme on souhaite la bienvenue à un nouveau membre d’une famille, les éducatrices qui se joignent à l’équipe sont accompagnées par leur milieu. Cela se fait grâce à un programme d’accueil et à des actions mises en place pour faciliter l’intégration dans l’organisation telles qu’une rencontre d’accueil dès l’embauche, de la documentation facilement accessible, un accès à des mentors et à des formations, etc.

Elles travaillent avec des enfants autonomes

Être éducatrice auprès des enfants ça demande énergie et gestion à tous les instants. Mais quand s’occuper d’eux n’implique pas de changements de couche, de crise de bacon, de jouer par terre ou de les soulever, c’est plus accessible physiquement comme emploi. Avec des enfants d’âge scolaire et autonomes, le choix des activités est vaste et l’encadrement vise à instaurer un climat favorable à leur épanouissement afin qu’ils puissent développer, entre autres, leurs habiletés sociales.

 

En milieu scolaire, les éducatrices veillent évidemment à la santé et à la sécurité des jeunes, mais elles vont aussi préparer et animer des activités, favoriser le développement global du groupe, créer des liens, faire la différence dans la journée de ces enfants et les accompagner dans leur cheminement scolaire.

Les heures de travail coupées offrent des bénéfices insoupçonnés

Les horaires de travail des éducatrices en milieu scolaire permettent une conciliation entre le travail et la vie familiale ou même les études, puisqu’en moyenne ce sont des horaires entre 10 et 30 heures par semaine. Pour répondre aux besoins des élèves, les heures de travail sont coupées, c’est-à-dire que dans la même journée les éducatrices seront à l’œuvre parfois le matin avant les classes puis entre 11h et 13h et reviendront ensuite de 15h15 à 17h30 environ.

Mais pour nos éducatrices, cet horaire comporte des bénéfices qu’elles n’auraient même pas soupçonnés au départ. Cela leur permet de préparer les repas à la maison, de prendre du temps pour elle en plein milieu de la semaine, de se rendre à des rendez-vous, de retourner faire leur ménage, de faire leurs commissions ou leur épicerie en pleine journée. En soirée et les fins de semaine, elles ont alors plus de temps pour la famille, les amis et les sorties.

 

Les éducatrices sont soutenues pour obtenir leurs qualifications

Dans nos services de garde, nous embauchons des éducatrices passionnées, énergiques, encadrantes et chaleureuses. Et nous acceptons de les engager sans diplôme d’études secondaires (DES) ou sans attestation d’études professionnelles (AEP) en service de garde. Pourquoi? Parce qu’on sait reconnaître les perles rares qui prendront soin de nos élèves et surtout, parce qu’on accompagne nos employées dans leur processus de qualification suite à leur arrivée dans l’organisation.

En effet, aux Rives-du-Saguenay, nous travaillons pour garder nos éducatrices et nous souhaitons qu’elles puissent obtenir des postes permanents. Pour ce faire, nous nous assurons qu’elles obtiennent leur DES, qu’elles peuvent aussi compléter par la reconnaissance de leurs acquis, ainsi que l’AEP en service de garde en milieu scolaire tout en étant à l’emploi.

C’est avantageux de joindre un grand employeur

Avec plus de 2 500 employés, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est l’un des plus importants employeurs de la région. Cela permet à l’équipe d’éducatrices d’obtenir des avantages considérables sur leurs conditions de travail : vacances à 8%, assurances collectives, régime de retraite et 10 jours de congés fériés à la période des Fêtes, pour ne nommer que ceux-là.

Nos écoles étant situées sur un grand territoire, de la ville de Saguenay au Bas-Saguenay, les éducatrices peuvent travailler dans des milieux diversifiés, essayer différents services de garde et différentes équipes. Cela veut aussi dire qu’elles ont la possibilité de travailler près de chez elles.

 

Particulièrement en début d’année scolaire, le centre de services a de nombreux longs remplacements en service de garde à offrir. Les nouvelles éducatrices ont donc de beaux contrats dès leur arrivée. Pour celles ayant déjà toutes les qualifications nécessaires, l’obtention d’un poste régulier peut se faire très rapidement par la suite.

Envie de joindre l’équipe? Postulez pour un emploi en service de garde scolaire sur notre section Carrières.

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