L’école, c’est la deuxième maison de Régis Harvey ! Sa passion pour le milieu scolaire et pour les jeunes rayonne au sein du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay depuis plus de 25 ans. Régis est enseignant de français en secondaire 3 à l’école De L’Odyssée Dominique-Racine, mais certains le connaissent aussi pour sa voix, puisqu’il anime avec enthousiasme la foule lors des matchs de football des Mustangs.
Sa matière première : les jeunes
Si l’on demande à Régis ce qui le motive quotidiennement au travail, c’est sans hésitation qu’il répond : « Mes élèves. Ils sont ma priorité et le lien que je crée avec eux au courant de l’année est ce qui m’importe le plus. Je leur dis que je les adopte pendant un an, que je deviens leur papa. ».
C’est en investissant du temps à discuter avec ses élèves de l’actualité et de ce qui se passe dans leur vie ainsi qu’en étant disponible pour eux qu’il réussit à établir avec les jeunes cette relation particulière. En les connaissant mieux, cela lui permet entre autres d’intervenir plus adéquatement auprès d’eux. Les élèves défilent dans son local sur l’heure du midi et il reste un adulte de confiance tout au long de leur secondaire, à un point tel que même les intervenants de l’école savent que Régis est souvent un confident et le premier pas vers d’autres interventions.
Un projet merveilleux
Le projet qui lui tient le plus à cœur en est un qu’il a développé pour offrir un contexte d’apprentissage concret à ses élèves, soit d’écrire un récit merveilleux pour quelqu’un. Au départ, il amenait sa fille dans sa classe et les élèves lui écrivaient une histoire selon ses intérêts. Depuis, le projet a évolué grâce à la précieuse collaboration de Lucie Harvey, enseignante de 3e année à l’école primaire Félix-Antoine-Savard.
Les élèves des deux enseignants sont jumelés et, lors d’une rencontre, ils vont discuter et recueillir de l’information pour être en mesure de savoir ce que les enfants veulent dans leur histoire. Les jeunes de secondaire 3 vont ensuite rédiger et illustrer différentes histoires pour créer des livres. Lors de la remise des histoires aux enfants, les parents sont invités et c’est un moment très attendu et festif. « C’est un projet exigeant, mais extrêmement valorisant pour les jeunes et leurs apprentissages sont multiples. Quand un jeune arrive dans ma classe et me montre l’histoire qu’il a reçue quand il était en 3e année, qu’il l’ait conservé tout ce temps-là, je me rends compte à quel point ce projet est marquant pour les élèves et ça vaut tous les efforts investis. », raconte l’enseignant.
Du plaisir à l’école
Ce projet, comme tout ce que Régis met en place dans sa classe, s’inscrit dans sa philosophie du plaisir à l’école. Autant pour lui que pour ses élèves, ce qui est le plus apprécié c’est la bonne humeur, le plaisir et les rires qui animent ses cours de français. « C’est important pour moi que les jeunes aient du plaisir à l’école. C’est une notion majeure que mon père, qui a été enseignant et directeur adjoint au secondaire, m’a transmise. À la maison, quand on parlait de l’école et de l’enseignement, c’était toujours positif et agréable. Maintenant, ça fait partie de moi et de mon enseignement. », explique Régis.
Questions en rafale
- Quel est ton indispensable au travail ? Mon agenda !
- Quelle est ta plus grande force ? Mon écoute
- As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ? Ma sieste du midi à la maison, un petit 10 minutes qui fait toute la différence !