L’équipe des Services éducatifs du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est à l’avant-garde des tendances en éducation et soutient le personnel enseignant à mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes. Ces stratégies d’enseignement sont adaptées aux besoins des milieux et favorisent le développement d’apprentissages signifiants, la persévérance et la réussite éducative des élèves. Qu’il s’agisse d’intégrer le numérique en classe ou d’utiliser l’éducation à l’alimentation durable et l’entrepreneuriat pour apprendre, les possibilités sont multiples et enrichissantes. Dans la même lignée, l’éducation par la nature est une approche qui a déjà fait ses preuves dans nos écoles.
Laisser les élèves explorer
La nature fait émerger des apprentissages, c’est un fait. La curiosité des jeunes et la générosité de la nature se conjuguent bien et c’est une combinaison particulièrement bénéfique au niveau scolaire. « La pédagogie par la nature, c’est de laisser les enfants se créer leurs propres opportunités d’apprentissage à l’extérieur. Puisque les enfants sont libres d’explorer, ce sont eux qui amèneront à l’enseignant des questionnements et des défis. Puis c’est à l’enseignant à saisir toutes ces opportunités et à y intégrer du contenu pédagogique en expliquant et en transférant des connaissances prescrites dans les programmes de formation. », explique Julie Fortin, conseillère pédagogique à l’innovation.
Notre territoire regorge d’espaces naturels exceptionnels et nos écoles peuvent en bénéficier. Que ce soit des parcs, le Fjord du Saguenay, une forêt ou un boisé, les possibilités sont grandes pour se laisser guider par notre environnement. « Plus largement, on parle de pédagogie ancrée dans le milieu, qu’il soit en nature ou urbain. L’objectif pour l’enseignant est d’exploiter de façon pédagogique l’environnement de l’école en stimulant les 5 sens des élèves. », précise Julie Fortin.
Pour arriver à mettre en place cette pédagogie, les enseignants peuvent compter sur de la formation offerte par des experts et un soutien de la conseillère pédagogique pour les idées d’activités d’apprentissage, d’intentions pédagogiques, etc.
Le plein air au service de la réussite
Dans notre centre de services, l’éducation par la nature est valorisée parce que ses bienfaits sont nombreux et ont un impact direct sur la réussite éducative des élèves. D’emblée il faut savoir que cette approche travaille le développement global de l’élève, soit les volets cognitif, moteur, social et affectif. Cela permet aux élèves qui brillent moins du côté académique de se dévoiler et de vivre des réussites. C’est vraiment bénéfique pour la motivation scolaire et l’engagement dans les activités.
« D’ailleurs, le fait d’être dans un milieu différent que la classe, où la pression de performance est moins forte, où les élèves peuvent bouger et être libres tout en étant en sécurité, c’est un scénario gagnant, en particulier pour les élèves avec des difficultés comportementales. On découvre qu’à l’extérieur, les élèves sont plus autonomes qu’en classe, ce qui laisse la place à de nouvelles possibilités. », explique la conseillère pédagogique. Dans la nature, le temps s’arrête et l’enseignant a davantage le temps d’interagir avec les élèves individuellement. Ce temps de qualité permet d’entretenir ou de développer des liens avec les élèves qui sont parfois plus difficiles d’approche dans un cadre traditionnel.
La pédagogie par la nature s’inscrit aussi dans la promotion d’un mode de vie sain et actif puisqu’elle offre aux élèves une occasion de bouger autrement. Cela permet aussi de diminuer l’anxiété des jeunes et va jusqu’à favoriser un meilleur sommeil. Les effets d’une telle pédagogique se ressentent donc sur l’ensemble du parcours scolaire des élèves puisqu’ils sont plus disposés aux apprentissages lorsque des activités en nature sont intégrées à leur horaire.
La nature novatrice du Bas-Saguenay Sud
Les écoles du secteur du Bas-Saguenay Sud se démarquent largement par leur démarche de pédagogie par la nature qui fait maintenant partie de leurs pratiques, de leur projet éducatif et presque tous leurs enseignants l’utilise. « Dans le Bas-Saguenay, les élèves font de la pédagogie par la nature de la maternelle à leur bal des finissants ! C’est le seul milieu où cette approche est le plus largement utilisée au secondaire. », mentionne Julie Fortin.
La collaboration entre les écoles rurales, plus isolées et avec de petites équipes leur a permis de partager leurs connaissances et compétences mutuelles pour les aider à bien implanter cette approche pédagogique et à la faire évoluer depuis les 10 dernières années. Ces enseignants sont maintenant des références grâce à leur expérience et à tout ce qu’ils mettent en place. Pour permettre à ces écoles de vivre pleinement cette pédagogie unique, le centre de services scolaire transforme l’aménagement du territoire environnant pour qu’il réponde à leurs besoins. En plein cœur de la nature, une yourte, des sentiers et des pavillons d’enseignement voient le jour.
L’expertise acquise dans le Bas-Saguenay attire les regards et inspire. C’est pourquoi le projet de recherche Plein-R Bas-Saguenay a été créé en collaboration avec l’UQAC et le Centre intersectoriel en santé durable (CISD). Le projet de recherche a trois principaux objectifs :
- Décrire et caractériser l’évolution des pratiques pédagogiques du personnel scolaire;
- Examiner les relations entre l’évolution des pratiques et le vécu du personnel scolaire;
- Examiner les relations entre les enseignements donnés à l’extérieur, le développement global et le cheminement scolaire des élèves.
Les équipes du Bas-Saguenay ont mis en place les piliers d’une pédagogie novatrice et dont les adaptes dans nos écoles se font de plus en plus nombreux.