Possédant un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et un autre en études littéraires françaises, en plus d’un certificat de 2e cycle en enseignement collégial et un DESS en conseillance pédagogique, Marie-Pierre Lagacé est une véritable référence en pédagogie.
« Marie-Pierre est toujours prête à relever de nouveaux défis, elle se démarque par son leadership rassembleur, son esprit visionnaire, sa polyvalence et son efficacité. Elle est assurément un atout pour notre organisation. », souligne chaleureusement Frédéric Gaudreault, directeur adjoint des Services éducatifs.
Depuis 2004, Marie-Pierre a enseigné dans les quatre écoles secondaires du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) et elle est maintenant conseillère pédagogique en français et univers social au secondaire depuis 2018.
La liberté d’innover
Marie-Pierre aime voir jusqu’où on peut aller en éducation. Innover, essayer des choses, tester les limites du système pédagogique actuel, c’est dans sa nature. Et en tant que conseillère pédagogique, elle a une grande liberté pour amener les enseignants et les enseignantes à bonifier leurs pratiques pour favoriser la réussite des élèves. Elle se base sur les recherches et les meilleures pratiques pour les conseiller tout en respectant leur rythme et la réalité du terrain. Marie-Pierre a toujours comme objectif de ramener la théorie pour qu’elle soit le plus près possible de la pratique.
« Marie-Pierre connaît bien les besoins de nos élèves et possède de grandes compétences pour accompagner les équipes collaboratives d’enseignants et d’enseignantes. Elle est proche des équipes, des milieux et du terrain. Marie-Pierre possède aussi une belle vision d’éducation inclusive ainsi qu’une expertise sur les pratiques reconnues efficaces en enseignement pour augmenter la réussite éducative de nos élèves. », mentionne Régis Lavoie, directeur général adjoint, responsable des Services éducatifs.
En plus de son rôle-conseil en français et univers social, elle accompagne certaines écoles primaires et secondaires dans leur projet éducatif et pour la formation continue de leur personnel enseignant et soutien des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP).
Passionnée d’éducation
Lorsqu’on lui demande ce qui la motive le plus au travail, on se rend compte que Marie-Pierre est une véritable passionnée d’éducation. « Ce qui me nourrit le plus, ce sont les discussions avec les enseignants et enseignantes de regarder leurs besoins, de voir comment je peux les aider. », explique-t-elle.
La conseillère pédagogique est aussi impliquée sur des projets majeurs pour l’organisation. C’est elle qui a amené l’idée de créer un Sommet pédagogique pour partager les meilleures pratiques et elle fait partie du comité organisateur. Elle collabore aussi avec une grande équipe multidisciplinaire qui accompagne l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine et Dominique-Racine dans la restructuration de leurs services en y implantant la réponse à l’intervention (RAI) qui vise à être plus efficace dans la réponse aux besoins des élèves. « C’est immense comme changement de pratiques et je peux les accompagner en proximité. C’est intéressant et très stimulant. », ajoute Marie-Pierre.
Évoluer en étant bien accompagné
Au CSSRDS, Marie-Pierre peut être elle-même et mettre en place ses idées pour nous faire tous et toutes avancer. Plusieurs personnes ont été marquantes tout au long de son parcours et ont fait d’elle la professionnelle qu’elle est aujourd’hui, à commencer par son équipe de travail. « Il est essentiel pour moi de souligner que je ne pourrais pas accomplir tout cela seule. Aux Services éducatifs, nous sommes une grande équipe où la collaboration est constante et où nous avons un grand soutien mutuel. », mentionne Marie-Pierre.
Ses premiers gestionnaires, Jean-François Proulx et Pascal Tremblay, ont aussi eu un impact important en début de carrière puisqu’ils ont su la rassurer dans sa différence en tant qu’enseignante et que même si elle ne faisait pas comme les autres, elle le faisait bien. Cela lui a donné des ailes et lui a donné la confiance nécessaire pour évoluer. L’accompagnement en douceur et en bienveillance de l’enseignante Caroline Duperré a aussi été bénéfique à ses débuts.
Marie-Pierre a été grandement inspirée par l’enseignant de français Régis Harvey qui représentait son idéal en enseignement, elle voulait lui ressembler sur le plan professionnel. Puis, dans les dernières années, la conseillère pédagogique en français Caroline Leroux a su la pousser vers l’innovation et la recherche. Enfin, un autre collègue marquant est le directeur général adjoint Régis Lavoie : « J’ai une confiance aveugle en lui, je le suivrais n’importe où. », ajoute Marie-Pierre.
Questions en rafale
- Quel est ton indispensable au travail? Mon Teams, parce que je veux pouvoir répondre à mes messages en tout temps!
- Quelle est ta plus grande force? Je suis rassembleuse.
- As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général? À toutes les fois que je suis dans une école et que je travaille en collaboration avec l’équipe en place.