Employée à l’honneur : Josette Fortier

« Josette Fortier est une personne exceptionnelle, appréciée de tous, sur qui nous pouvons toujours compter pour un travail de qualité. Elle se distingue par sa rigueur et sa capacité d’adaptation et elle nous accueille toujours avec le sourire et une attitude positive. », souligne Pierre-Luc Dufour, directeur adjoint des Services éducatifs. 

Secrétaire de formation, Josette cumule 40 ans de carrière au sein du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay! Après avoir débuté aux archives de la formation aux adultes, puis à la réception d’une école secondaire et ensuite comme secrétaire d’école au Roseau, elle est maintenant agente de bureau classe 1 pour le Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord.

40 ans au service des élèves

Josette a été la première surprise lorsqu’on lui a appris qu’elle était déjà éligible à la retraite! Dire qu’elle n’était pas prête à quitter ses fonctions est un euphémisme. « Je me considère comme une personne zélée! Parce que j’aime passionnément mon travail et j’ai à cœur de donner du bon service et j’aime beaucoup aider. », raconte-t-elle en riant. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle poursuive son parcours professionnel dans la même joie de vivre contagieuse qu’elle a toujours reflétée.

L’un des avantages d’une grande carrière est la sagesse qui s’acquiert tout au long du chemin. Maintenant, elle a abandonné le perfectionnisme, elle veut plutôt que les choses soient très bien faites. Elle assume et maîtrise son énergie débordante et son fort caractère qui lui ont toujours été utiles. Sa plus grande leçon? « Les erreurs sont toutes des occasions d’améliorer le système. Alors je suis toujours à la recherche de solutions! », mentionne Josette.

Un rôle crucial

Bien que travaillant plus dans l’ombre depuis les dernières années, les tâches qu’elle accomplit au quotidien sont d’une importance cruciale pour le bon fonctionnement des programmes du Pavillon Équipement motorisé (PEM). En tant qu’agente de bureau, elle doit s’assurer que tous les examens soient conformes et prêts à temps pour les élèves de toutes les cohortes sous sa supervision.

C’est aussi elle qui effectue la première vérification de chacun des examens une fois qu’ils sont complétés. Elle doit être attentive au décompte des points, si toutes les réponses ont été fournies, si les dates sont bonnes, s’il manque la copie d’un élève, etc. À ceux qui pourraient dire qu’il s’agit d’un travail monotone, elle réplique qu’il s’agit plutôt d’un travail constant de minutie et de vigilance qui doit satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation en termes d’exactitude des examens afin de permettre la qualification des élèves. D’ailleurs, c’est ultimement trois personnes qui auront révisé les examens avant de pouvoir les considérer comme traités.   

Au niveau des stages, elle a également un rôle à jouer en complétant un tableau de suivi pour chaque stagiaire de chaque groupe qui circule auprès des directions d’entreprises et elle fournit la documentation nécessaire pour que les crédits d’impôt soient remis aux entreprises qui accueillent des stagiaires en alternance travail-études.

L’importance des relations humaines au travail

Le métier de Josette nécessite une interaction constante et une confiance mutuelle entre collègues, car les fonctions de tous les membres de l’équipe sont indissociables et complémentaires, tels les maillons d’une chaîne. Au PEM, elle se sent très bien entourée par son équipe, comme dans les autres milieux où elle a évolué. « Une partie de ma réussite, c’est d’avoir réussi à bien m’intégrer dans les différentes équipes de travail que j’ai eues pendant ma carrière. Parce que les relations humaines sont très enrichissantes pour moi et certains de mes collègues ont eu, et ont encore aujourd’hui, un impact significatif dans ma vie. », explique Josette.

Questions en rafale :
  • Quel est ton indispensable au travail? Mes documents de planification des examens et des stages, ce sont mes plus précieux outils.
  • Quelle est ta plus grande force? Mon sens de la minutie, même si j’en fais trop des fois!
  • As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général? Mon roupillon sur l’heure du midi! Ça m’aide à conserver mon énergie toute la journée.
  • As-tu une expertise particulière? La belle qualité de mes productions depuis 40 ans.
Retour