Employé à l’honneur : Nestor Lopez

Originaire du Nicaragua, Nestor Lopez compte plus de quinze ans d’enseignement en langue seconde dans l’équipe du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Il est d’ailleurs un des piliers de l’école Au Millénaire depuis son ouverture en 2017. Il y enseigne l’anglais et l’espagnol en tant que spécialiste de langues.

Apprendre pour communiquer et communiquer pour apprendre

« Le cœur de mon enseignement, c’est la communication. », mentionne Nestor d’emblée. Pour lui, il est essentiel que ses élèves soient en mesure de communiquer verbalement en anglais et en espagnol. C’est pourquoi sa routine commence toujours par une causerie avec les jeunes sur des sujets qui les touchent comme la météo, les activités qu’ils ont faites dans la fin de semaine, l’actualité, leurs passions, etc. Dès la 3e année, les élèves sont alors déjà en mesure de s’adresser à lui en anglais ou en espagnol.

Pour favoriser l’intégration des langues dans le quotidien de l’école et permettre aux jeunes de s’exprimer régulièrement en anglais et en espagnol, Nestor est accompagné par deux moniteurs de langue qui viennent du Canada anglais et du Mexique. Ces derniers font vivre les cultures anglophones et espagnoles à travers la nourriture, les célébrations, la musique, et bien plus.  « Cela offre des situations d’apprentissage multiples, non seulement par rapport au vocabulaire diversifié et aux contextes d’utilisation, mais aussi aux différentes cultures. », explique l’enseignant.

Innovations pédagogiques

Les innovations pédagogiques sont le fondement même de l’école Au Millénaire depuis sa création et l’équipe en place est particulièrement engagée à pousser l’éducation toujours plus loin. « J’ai énormément appris ici, Au Millénaire. Mes collègues sont des personnes très inspirantes qui sortent de leur zone de confort et dont l’approche pédagogique et les projets sont incroyables. », partage Nestor.

Nestor profite de cet important esprit de dépassement de soi pour maximiser l’apprentissage des langues entre autres avec le coenseignement. « Je collabore avec les enseignants titulaires pour réaliser un projet commun qui regroupe des notions multiples. Dans leur classe, les élèves préparent un scénario qui se déroule au restaurant. Ensuite, je vois avec eux le vocabulaire associé et je vais les aider en classe pour qu’ils jouent leur petite pièce de théâtre en espagnol. Les résultats de cette façon de travailler sont très intéressants jusqu’à maintenant! », raconte Nestor avec enthousiasme.

Plonger dans l’univers des jeunes

Enseignant passionné et attentif aux intérêts de ses élèves, Nestor sait créer un lien de confiance et propice aux apprentissages. « C’est important pour moi que les jeunes se sentent à l’aise dans ma classe, qu’ils essaient et n’aient pas peur de faire des erreurs. Je veux qu’ils aiment apprendre les langues, car c’est un beau cadeau qu’ils reçoivent et qui peut leur ouvrir des portes plus tard. », mentionne-t-il.

Pour y arriver, l’enseignant n’hésite pas à plonger dans l’univers des jeunes. Chaque année, il les aide à monter un spectacle de chansons en anglais et en espagnol, il participe à leur chorale de Noël qui accueille les élèves à leur retour de la récréation et il enseigne aussi la danse! En ce moment, c’est la coupe du monde du lancement d’avions en papier qui capte toute leur attention, car il y aura ultimement une compétition entre toutes les classes. Les élèves doivent remplir leur journal de vol avec leurs observations, ils doivent ensuite modifier leur avion puis ajouter un lanceur d’avion. La difficulté de cette activité augmente selon le niveau et les élèves de 6e année doivent même faire un journal vidéo après chaque test.

Questions en rafale
  • Quel est ton indispensable au travail? Mon parfum, mon café et ma bonne humeur!
  • Quelle est ta plus grande force? Je mets les élèves au premier plan, c’est-à-dire que je planifie selon leurs intérêts et que j’enseigne pour eux. Cela me permet de créer un lien particulier avec les élèves.
  • As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général? Lors de la conclusion des projets, je vois toute la fierté des élèves par rapport à leurs réalisations.
  • As-tu une expertise particulière? J’intègre régulièrement l’actualité mondiale à mon enseignement.
Retour