La révision d’un résultat d’un élève consiste à examiner de nouveau ce résultat. Il ne s’agit pas d’une reprise d’examen pour l’élève. La révision peut mener au maintien, à la majoration ou à la diminution du résultat initial.
Le résultat obtenu à la suite d’une demande de révision est définitif.
Pour débuter le processus de révision, l’élève, ou l’un de ses parents, doit compléter le formulaire « Demande de révision de note » et le remettre à la direction de l’école.
Le directeur de l’établissement prête assistance à toute personne qui le requiert pour la formulation de sa demande de révision ou pour toute démarche s’y rapportant.
L’enseignant s’assure, dans la mesure du possible, que tous les documents pertinents à une demande de révision puissent être consultés par un élève ou ses parents, par le directeur de l’établissement ou par un enseignant à qui la demande est confiée dans le cas où l’enseignant n’est pas en mesure de donner une réponse dans le délai prescrit ou est absent.
Précision : pour une demande de révision de la correction d’une épreuve unique (4e et 5e secondaire), il faut adresser la demande directement au Ministère via leur portail : https://portail.education.gouv.qc.ca/fr/accueil