Employé à l’honneur : Alain Dallaire

Pour Alain Dallaire, diplômé de la technique en mécanique du bâtiment, la conception des plans de plomberie, de chauffage, de ventilation et de climatisation, c’est son quotidien. Et comme il avait déjà plusieurs années d’expérience en conception, il voulait poursuivre sa carrière en étant plus sur le terrain et en travaillant aussi du côté de l’entretien des bâtiments. Il a donc rejoint l’équipe du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS) en 2018.

De la variété svp ! 

Lorsqu’il s’agit de l’entretien et de l’amélioration continue d’un parc immobilier de 50 bâtiments, de la variété dans les tâches et dans les projets, il y en a ! Et justement, c’est une des choses qu’Alain préfère de son emploi au CSSRDS. « J’aime me déplacer d’un milieu à l’autre, ça change la routine et c’est toujours différent. », explique-t-il. 

Avec ses collègues technicien(ne)s en bâtiment, il dessine des projets qui peuvent être réalisés autant par l’équipe du CSSRDS que par un contacteur externe. Concrètement, il fait des plans et devis pour des améliorations et rénovations dans les établissements tels que le réaménagement de bureaux, la création de salles ou de locaux, etc. Du côté de l’entretien, il répond aux requêtes faites par les employés, participe à la réparation et à l’entretien général des bâtiments, il évalue les besoins pour donner des contrats pour le terrassement, les cours d’école, et bien plus. « À travers mes différents projets, j’ai aussi acquis de l’expérience et développé des compétences dans des disciplines connexes comme l’architecture, ce qui bonifie mon travail et me garde passionné ! », mentionne Alain.

Un gars d’équipe

Alain fait partie d’une équipe de techniciens et professionnels tissés serrés et c’est ce qui le motive le plus au travail. En plus d’avoir ensemble une belle ambiance de travail où le plaisir et l’humour sont toujours au rendez-vous, il considère ses collègues comme ses amis : « Nous avons une belle entraide, nous sommes très proches et on se complète bien ! ». 

Cette appréciation est réciproque et grandement méritée puisqu’Émilie Lavoie, directrice du Service des ressources matérielles, souligne que « Alain est dévoué au travail. Il est disponible, à l’écoute et discipliné. Son expertise est un atout pour toute l’organisation, bien qu’il travaille discrètement dans les coulisses. ».  

Questions en rafale
  • Quel est ton indispensable au travail ? L’ambiance entre collègues.
  • Quelle est ta plus grande force ? Mon côté technique. J’identifie les problèmes et trouve des solutions rapidement.
  • As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ? L’été c’est le fun parce qu’il fait beau et qu’on fait le tour des cours d’école, on prend nos relevés, on est dehors.
  • As-tu une expertise particulière ? La mécanique du bâtiment.
Retour