Employé à l’honneur : Jean-François Asselin

Infirmier de formation, Jean-François a joint l’équipe d’enseignant(e)s en santé au Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord en 2004 après avoir acquis de nombreuses années d’expérience à l’hôpital de Chicoutimi. Il a également complété son baccalauréat en enseignement de la formation professionnelle pendant ses premières années d’enseignement.

Jean-François forme depuis plus de 15 ans des futur(e)s infirmier(ère)s auxiliaires dans le programme de Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) et de futur(e)s préposé(e)s aux bénéficiaires dans le programme Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Dans ces programmes, les élèves évoluent en fonction de l’apprentissage de compétences et Jean-François enseigne le volet des systèmes du corps humain ainsi que les maladies et les soins qui y sont associés.

Un enseignant engagé

Bien qu’il ait déjà accompagné les élèves en stage où il les encadre, les évalue et leur enseigne le métier « sur le terrain », il affectionne particulièrement l’enseignement théorique où il peut développer un lien fort avec les élèves. En effet, il aime fonctionner avec un groupe de tutorat à qui il enseigne 25 heures par semaine. Il est toujours avec les mêmes élèves et il devient ainsi une personne de référence pour eux dans leur parcours scolaire. Pour Jean-François, c’est sa façon de les aider, de leur permettre de bien apprendre, de développer une proximité et de faire en sorte que lorsque ses élèves arrivent en stage, ils et elles sont performant(e)s.

D’ailleurs, accompagner les élèves dans leur formation, c’est ce qui rend l’enseignant le plus fier. « Le lien que je réussis à créer avec mes élèves, ça me nourrit énormément. De pouvoir participer à leur réussite et de les aider à se structurer avec des techniques d’apprentissages, c’est motivant. Nos classes sont très hétérogènes, il y a de jeunes adultes et d’autres qui ont beaucoup d’expérience de vie, souvent les élèves ont eu un parcours scolaire plus difficile ou font un nouveau choix de carrière qui implique de nombreux ajustements et compromis dans leur vie. C’est très gratifiant d’être une personne significative pour eux dans cette période de changement dans leur vie, de leur amener un soutien social qui va de pair avec l’obtention de leur diplôme. J’aime me rendre disponible pour eux et leur offrir une aide personnalisée », explique Jean-François.

Bien plus qu’enseigner un métier

Étant enseignant en santé et sportif aguerri (avec des triathlons à son actif !), Jean-François ne transmet pas que des notions servant aux élèves à apprendre leur métier. Il insiste beaucoup sur l’importance des saines habitudes de vie et sur le don de soi, si précieux à ces futur(e)s employé(e)s du réseau de la santé. « Ce qui est le fun quand tu enseignes en santé, c’est que tu formes des soignants et soignantes. Les notions maîtrisées en classe leur serviront à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches aussi dans leur quotidien, ils développent une qualité de vie qu’ils vont partager avec leur entourage », mentionne-t-il.

Depuis le début de sa carrière, Jean-François a rencontré un grand nombre d’étudiant(e)s, mais ceux et celles qui le marquent particulièrement sont les élèves internationaux. Ayant lui-même adopté des enfants à l’international, il est bien placé pour les amener à comprendre notre culture, les aider à s’intégrer et à réussir dans leur nouveau milieu. 

Questions en rafale
  • Quel est ton indispensable au travail ? Mon tableau numérique interactif (TNI).
  • Quelle est ta plus grande force ? Mon humanité.
  • As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ? Environ un mois après le début des cours, quand la chimie du groupe s’est bien installée. Sinon, dans une journée, mon heure préférée c’est vers 9 h 30 ! Notre journée est entamée, les élèves sont réceptifs et on fonctionne bien. 
  • As-tu une expertise particulière ? Côté enseignement, c’est la gestion de classe et côté matière, c’est la cardiologie.
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