
Le plan de carrière de Martin Langevin était très clair, il voulait travailler en gestion dans le domaine scolaire. Après quelques années en enseignement de l’anglais, langue seconde, il a saisi l’opportunité de devenir gestionnaire administratif d’une école secondaire. Il est alors tombé en amour avec ce métier et les tâches associées.
Nous connaissons souvent plus le rôle des directions adjointes au secondaire qui s’occupent principalement de la pédagogie, des élèves ainsi que du personnel enseignant et de l’équipe psychosociale. Ou bien encore celui de la direction de l’école qui est le chef d’orchestre de tout ce qui se passe dans l’établissement. Mais connaissez-vous le rôle essentiel du gestionnaire administratif dans le bon fonctionnement d’une école secondaire? Apprenez-en plus à travers le portrait d’un gestionnaire passionné.
Un rôle à mettre en lumière
Détenteur d’un baccalauréat en enseignement, d’un DESS en administration scolaire et en train de compléter une maîtrise en éducation, Martin Langevin travaille en tant que gestionnaire administratif pour le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay depuis 2022. « J’ai commencé à l’école secondaire de l’Odyssée, j’ai aussi fait un court passage au Service des ressources matérielles et en formation professionnelle comme coordonnateur. Maintenant, j’ai un poste à l’école secondaire des Grandes-Marées et j’adore ce que je fais », mentionne-t-il.
Le métier de gestionnaire administratif en milieu scolaire, c’est très vaste et diversifié. Tout d’abord, il y a la gestion de l’environnement physique de l’école, soit le parc informatique, le bâtiment, son entretien et les améliorations à y apporter, l’approvisionnement en matériel et le volet de la santé et sécurité au travail. En plus de cela, le gestionnaire supervise la vie étudiante et les activités parascolaires, les ressources financières et la plupart du personnel administratif de l’école. Il s’assure que toutes les ressources du milieu soient optimisées pour le bien des élèves et du personnel. « Mon travail, c’est de m’assurer d’avoir une école qui est vivante, propre, sécuritaire et en bonne santé financière », résume Martin.
Être au cœur de l’action
Être dans le feu de l’action de la vie scolaire, c’est la plus grande motivation de Martin. Bien que son travail comprenne beaucoup de tâches administratives, il trouve toujours le temps de faire une tournée de l’école chaque jour pour y gérer une multitude de situations, mais aussi pour aller à la rencontre des jeunes et partager leur quotidien. « C’est important pour moi que mon travail ait un sens, un impact positif. Tout ce que je fais, c’est dans l’intérêt des élèves. Et être sur le terrain, avec eux, ça me ramène à l’essentiel. », explique le gestionnaire.
Questions en rafale :
- Quel est ton indispensable au travail? Mon café! J’ai toujours une tasse de café à la main et puisque je l’oublie toujours quelque part dans l’école, j’y ai maintenant ajouté un «AirTag» pour mieux la retrouver!
- Quelle est ta plus grande force? De nature, j’ai un tempérament très calme et rassurant. Je crois que cela a un impact positif sur les gens autour de moi. Il y en a de l’action dans une école secondaire, alors j’essaie d’exploiter cette qualité-là au maximum!
- As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général? Le bal des finissants et finissantes est un moment très émotif. Nous laissons partir notre gang d’élèves qu’on a vu grandir, qu’on a accompagné. C’est le moment où je me dis : mission accomplie.