Employée à l’honneur : Anne-Katy Tremblay

C’est après avoir obtenu un DEP en secrétariat à la suite d’une réorientation de carrière qu’Anne-Katy Tremblay a joint l’équipe du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay en 2021. Elle a travaillé comme secrétaire de gestion et agente de bureau au CFP du Grand-Fjord avant d’obtenir un poste de technicienne en organisation scolaire à l’école secondaire de L’Odyssée Dominique-Racine.

Un rôle pivot

« En tant que technicienne en organisation scolaire, je dois m’assurer que tous les engrenages de l’école fonctionnent ensemble. », explique Anne-Katy. L’un de ses mandats les plus importants est la confection de l’horaire maître de l’école pour toute l’année scolaire. Cela inclut l’horaire des groupes et des enseignants ainsi que le taux d’occupation des locaux.

Anne-Katy est aussi une référence pour ses collègues, en particulier pour tout ce qui concerne les données sur les élèves. Elle répond donc à de nombreuses demandes d’information des directions par rapport à la sanction, aux tâches des enseignants, aux remplacements, etc. La technicienne en organisation scolaire est aussi en charge des examens du ministère pour les élèves de son école. Elle élabore les bulletins, les premières communications, organise les sessions d’examens et les gels d’horaire. Également, elle produit différents rapports et transmet les notes des élèves au ministère de l’Éducation avec l’aide de Martin Labrecque et Geneviève Bouchard au Service des ressources informationnelles.

Être sur son X 

Anne-Katy se sent vraiment à sa place comme technicienne en organisation scolaire et elle a toutes les qualités professionnelles qu’il faut pour réussir ces miracles administratifs. « Je carbure aux défis et la planification de l’horaire maître, en particulier, représente un beau casse-tête ! J’aime analyser les choses, je suis organisée et je travaille avec précision. Je reste aussi à l’affut des changements au niveau pédagogique et des sanctions du ministère, ça évolue toujours. », mentionne-t-elle.

Soutien quotidien

À Dominique-Racine, Anne-Katy fait partie d’une équipe très soudée où elle a tissé des liens forts et où l’ambiance de travail est agréable. Elle a même reçu une étoile pour souligner l’ensemble de son travail pour sa première année en poste. Au quotidien, elle peut aussi compter sur le soutien des conseillères d’orientation, des directions de l’école ainsi que sur l’aide d’Annick Gagnon, analyste au Service de l’organisation scolaire, du transport et des services de garde. « Annick est une mentore pour moi. Elle est ma référence pour toutes mes questions et elle me guide dans mes nouvelles fonctions. », précise Anne-Katy.

Questions en rafale
  • Quel est ton indispensable au travail ? Le logiciel GPI qui englobe tout ce qui a trait aux élèves, les remplacements des enseignants, les finances, etc.
  • Quelle est ta plus grande force ? Je suis rigoureuse, j’ai le souci du détail, et c’est parfait pour mon travail, car il y a peu de place pour des erreurs.
  • As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ? L’été ! Parce que c’est le moment où tous les horaires se placent en prévision de l’année scolaire suivante.
  • As-tu une expertise particulière ? Il y a de grandes différences entre le primaire, le secondaire et la scolarisation des adultes quand il s’agit d’organisation scolaire. De mon côté, je suis spécialisée en organisation scolaire au niveau du secondaire.
Retour