Employée à l’honneur : Catherine Boivin

Catherine Boivin est technicienne en éducation spécialisée (TES) depuis maintenant près de 18 ans. Au cours des années, elle a eu l’occasion de faire une différence dans plusieurs écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Depuis trois ans, c’est à l’école Saint-Félix qu’elle agit à titre de TES école.

Créer des étincelles de bonheur

Dès qu’elle a terminé son DEC en Éducation spécialisée au Cégep de Jonquière, son aventure s’est amorcée au sein de notre organisation. « J’ai eu un gros coup de cœur pour le milieu scolaire où l’on retrouve une importante diversité. J’ai toujours voulu faire une différence et amener des étincelles de bonheur auprès des jeunes. Nous pouvons les aider à avancer académiquement, mais aussi socialement. On retrouve une belle proximité dans le milieu scolaire avec les élèves, les membres du personnel, mais aussi avec les parents qui sont très impliqués. Nous développons de belles relations », souligne Catherine.

Une bienveillance qui fait toute la différence 

Se retrouver à l’école Saint-Félix est un pur bonheur pour elle. « Ça fait longtemps que je voulais venir à cette école où le volet plein air est très présent. C’est une plus petite école et l’on a une belle proximité avec les jeunes. C’est un milieu tissé serré », mentionne-t-elle.

Catherine insiste sur l’importance du travail d’équipe pour développer les habiletés sociales et individuelles des élèves. Il y a un bel arrimage avec les enseignants et les autres spécialistes pour offrir les services les mieux adaptés pour chaque élève.

La directrice de l’école Saint-Félix, Véronique Pouliot, tient à souligner son travail. « Elle a su rallier son équipe-école depuis son arrivée. Elle a su et sait relever des défis de manière exceptionnelle ! Sa bienveillance et son empathie, au quotidien, ont permis à notre belle école d’atteindre la zénitude. Catherine est attentive à son environnement et aux gens qui l’entourent. Vous savez, ce petit détail qui fait toute la différence pour nos élèves qui peuvent avoir de la difficulté à faire confiance aux adultes. Ses attentions et ses interventions bienveillantes ont su répondre à leurs besoins ou leurs défis », affirme-t-elle.

Questions en rafale
  • Quel est ton indispensable au travail ? J’aime distribuer des petits mots écrits.
  • Quelle est ta plus grande force?  J’ai de l’aisance pour créer des liens. Je m’assure d’être disponible pour répondre aux besoins.

  • As-tu un moment préféré dans ta journée ou au travail en général ? Comme TES école, je fais le tour des classes à chaque début de journée où je peux rencontrer les élèves et voir comment ils se sentent. C’est un moment privilégié.

  • As-tu une expertise particulière ? Je maîtrise bien les techniques de relaxation et gestion de l’anxiété pour que l’élève se sente apaisé. Je l’aide pour qu’il se sente bien émotivement, pour qu’il puisse mieux apprendre par la suite. J’accompagne l’élève pour qu’il puisse apprendre à identifier ses émotions et à bien les gérer pour qu’il atteigne son plein potentiel.

Retour