L’art d’encadrer le nouveau personnel en milieu scolaire

Au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRDS), nous avons mis en place une structure d’insertion professionnelle personnalisée pour le nouveau personnel. C’est à travers un soutien collectif bienveillant, aligné sur nos valeurs de respect, de collaboration et de dépassement de soi, que ça se déploie dès leur arrivée dans l’organisation.

Un accueil personnalisé pour le personnel enseignant

L’insertion professionnelle, c’est un processus par lequel une personne recevra de l’information, de la formation initiale et une certaine expérience professionnelle afin de commencer leur emploi dans des conditions favorables. Pour le personnel enseignant, ce processus débute par un contact avec Julien Boudreault, conseiller pédagogique en insertion professionnelle. « Je suis un agent facilitateur qui offre au personnel enseignant des informations de base dès leur entrée en fonction. Les employés et employées peuvent me contacter en tout temps et je les dirige vers les bonnes ressources selon leurs besoins. C’est très convivial comme approche et c’est rassurant pour eux d’avoir une personne de référence accessible. », explique Julien.

Dès son embauche, l’enseignant ou l’enseignante reçoit donc un courriel qui les invite à une séance d’embauche ayant lieu un mardi sur deux. En plus de leur souhaiter la bienvenue dans l’équipe, Julien leur présente les différents services aux employés et les avantages sociaux, il leur explique le processus d’insertion professionnelle, les formalités de la paie, etc. Il en profite aussi pour faire un survol des différents milieux d’enseignement, du primaire jusqu’à la formation professionnelle.

S’adapter aux besoins

Par la suite, notre façon de faire est de s’adapter au profil de l’employé ou de l’employée en lui proposant un accompagnement sur mesure. Parmi les outils créés pour soutenir leur insertion, le parcours du nouvel enseignant est celui qui leur sert de guide. On y retrouve le parcours de formation qu’ils doivent suivre, les capsules vidéo à regarder et des exercices interactifs à faire dans leurs deux premières années au CSSRDS. Les rencontres individuelles font aussi partie de la stratégie d’accueil. « Il n’y a rien de plus accueillant, efficace et facilitant pour le nouvel employé ou pour la nouvelle employée qu’une rencontre avec moi. Je me promène beaucoup dans les milieux, auprès des nouveaux enseignants ou nouvelles enseignantes, et cela fait une grande différence pour eux. », mentionne le conseiller pédagogique.

La personnalisation de l’accompagnement est particulièrement utile pour les enseignants et enseignantes hors champ, c’est-à-dire qui ont un brevet d’enseignement, mais qui ont un contrat dans une matière qu’ils et qu’elles n’ont pas étudiée. Ces personnes sont automatiquement rencontrées afin d’assurer un filet de sécurité pour leur transition dans cette nouvelle matière et qu’elles connaissent les outils à leur disposition.

Le personnel enseignant non légalement qualifié se voit aussi offrir un suivi particulier comprenant des rencontres, des blocs de formation et des journées de familiarisation d’observation en classe.

« C’était aussi important pour nos équipes d’être plus présent pour les stagiaires en enseignement qui viennent dans notre organisation. Avec eux, nous sommes en mode prévention, nous souhaitons les rassurer quant à leur métier et leur futur lieu de travail, nous les accompagnons davantage pour que leur stage se déroule bien. », explique Julien.

La collaboration, un point tournant

Notre approche personnalisée se distingue grandement, mais la collaboration étroite entre le conseiller pédagogique responsable de l’insertion professionnelle et le Service des ressources humaines nous démarque encore plus des autres organisations scolaires. « Le partage d’information avec l’équipe des ressources humaines est crucial, c’est ce qui me permet d’être réactif et d’accueillir les enseignants et les enseignantes rapidement. », précise Julien.

La collaboration ne s’arrête pas là puisque Julien a établi un partenariat avec le programme de mentorat du CSSRDS en plus de faire le pont avec la formation professionnelle et la formation générale aux adultes pour qu’il y ait une cohérence dans l’insertion professionnelle pour les enseignants et enseignantes de tous les niveaux. 

L’insertion professionnelle aussi pour le personnel de soutien

 

Cette approche d’accueil s’étend plus largement dans l’organisation, en particulier pour le personnel des services de garde et de l’éducation spécialisée. Pour ce qui est des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, ils et elles reçoivent une formation de quatre jours dès leur entrée en fonction par Éric Bergeron, agent de réadaptation. Les deux premières journées sont composées de formations en matinée, en commençant par une formation d’accueil et une présentation de nos différents milieux puis de formations sur l’approche socioaffective, la réponse à l’intervention et sur la gestion des comportements le jour suivant. En après-midi, le nouveau personnel est jumelé avec l’un de nos huit mentors dans une école. Les deux autres journées sont dédiées à la formation ITCA – Intervention Thérapeutique lors de Conduites Agressives afin de mieux intervenir auprès des jeunes. De plus, l’agent de réadaptation les accompagne tout au long de leur insertion professionnelle.

Les employées et employés en service de garde scolaire sont aussi encadrés dès leur arrivée dans leur milieu de travail. Après une formation de deux heures et demie avec Gina Girard, régisseuse des services de garde, les éducatrices et éducateurs sont jumelés à un ou une collègue afin de faciliter les liens entre la théorie abordée et la pratique, tout en poursuivant leurs apprentissages auprès d’un pair. « Dès la première journée, on aborde les tâches, les rôles et les responsabilités, la posture professionnelle requise ainsi que le fonctionnement du service de garde. Plusieurs outils, astuces et documents de référence sont également présentés. », explique Gina Girard.

Pour la seconde partie, le processus d’insertion professionnelle du personnel en service de garde est intégré à celui du nouveau personnel en éducation spécialisée. Une rencontre avec l’agent en réadaptation Éric Bergeron couvre les volets liés à l’approche socioaffective, la réponse à l’intervention (RàI) et la gestion des comportements. « Toutes ces mesures nous permettent d’assurer une meilleure stabilité du personnel et elles favorisent le sentiment de compétence chez les employées et employés. », mentionne Gina.

Retour