Les 5 indispensables d’un déploiement pédagonumérique réussi

Nous sommes tous témoins que les innovations numériques ne cessent de croître et que leur place dans notre quotidien n’en est que plus importante. Tout y passe, des plateformes d’émissions en ligne aux maisons intelligentes, en passant par les jouets pour enfants. Alors pourquoi pas en éducation ?

Il est effectivement essentiel d’appliquer les avancées technologiques de la société jusque dans les écoles. La mission de l’éducation est de former les adultes et les professionnels de demain, c’est donc primordial de leur enseigner les compétences du 21e siècle afin de les préparer aux métiers du futur.

C’est pourquoi, au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, le numérique est au cœur du développement de l’organisation. Nous déployons le pédagonumérique à grande échelle, c’est-à-dire que nous utilisons des méthodes pédagogiques qui sont appuyées par des technologies numériques. Cette implantation massive qui change les façons de faire, autant pour les employés que pour les élèves, est synonyme de réussite à plusieurs niveaux pour notre centre de services.

Le développement de la compétence pédagonumérique progresse à grande vitesse de par les éléments indispensables que nous avons mis en place à l’interne pour favoriser à la fois l’épanouissement et la cohabitation des technologies avec l’expertise pédagogique. Voici donc les 5 éléments clés que nous avons mis en place pour favoriser le déploiement du numérique en éducation.

1. Le leadership pédagonumérique de l’équipe de gestion

Pour mener une telle transformation de fond dans notre centre de services, il est essentiel d’avoir une base solide, sur laquelle on peut appuyer un déploiement numérique fort et positif. Cette base, elle est constituée d’un grand bassin de gestionnaires qui soutiennent l’innovation, favorisent la collaboration et sont ouverts aux changements. Et cette volonté d’intégrer le pédagonumérique dans les écoles va de pair avec un leadership de proximité avec les milieux scolaires.

En effet, les écoles ont leur propre comité pédagonumérique composé de la direction, d’un(e) technicien(ne) informatique, d’une conseillère en pédagogie numérique et d’un(e) enseignant(e) de chaque cycle. Ce comité permet de ramener les décisions liées au déploiement numérique aux besoins précis du milieu grâce à plusieurs rencontres par année et à un plan spécifique d’implantation. On s’assure ainsi de faire progresser la présence du numérique au bon rythme, de le faire avec les bons outils et de pouvoir s’ajuster en cours de route.

2. Un accompagnement spécialisé et en continu

Le déploiement du pédagonumérique dans l’organisation implique nécessairement et prioritairement le développement de la compétence numérique des enseignant(e)s selon les besoins ciblés par le comité pédagonumérique de leur école.

« L’accompagnement et la formation sont vraiment des éléments clés dans l’implantation du numérique. Nous devons être à l’écoute des besoins des enseignant(e)s et prendre le temps de les guider selon leur rythme, un pas à la fois. C’est lorsqu’ils se sentent soutenus qu’ils réalisent des activités pédagogiques numériques grandioses et significatives pour nos élèves. », explique Christine Haineault, l’une des deux conseillères en pédagogie numérique au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.

En plus de ces conseillères pédagogiques, c’est aussi toute l’équipe du Service des ressources informationnelles qui apporte un support constant aux enseignant(e)s, trouvent les bons équipements pour les élèves et répondent adéquatement aux besoins techniques de l’ensemble de l’organisation en ayant toujours en tête la réussite des élèves en premier plan. Présente de la résolution des problèmes techniques à la distribution des outils, l’équipe fait une différence majeure dans ce déploiement.

Pour assurer une progression constante des connaissances et pour garder vivant l’intérêt pour le pédagonumérique, différentes initiatives ont été mises sur pied dont des communautés de pratique guidées par les conseillères pédagogiques, des formations spécifiques répondant aux besoins des écoles et un programme de mentorat entre enseignant(e)s qui favorise le transfert de connaissances à tous les niveaux. Il y a donc un filet d’entraide présent en continu.

3. Le développement d’un réseau de partage

Des éléments de collaboration et de soutien se trouvant au cœur de la pédagogie numérique émane un réseau de partage enrichissant qu’il faut savoir entretenir. « L’accompagnement par les communautés de pratique est un élément essentiel de mon rôle pour la réussite de l’implantation du numérique. C’est grâce à ces précieux moments de collaboration que les enseignant(e)s peuvent approfondir leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme leur permettant ainsi de développer ensemble des pratiques pédagonumériques efficaces. C’est la force de l’intelligence collective et de l’expertise des conseillères pédagogiques qui amènent les enseignants à surfer sur la vague du numérique avec autant d’aisance dans notre centre de services et nous en sommes fiers. », précise Christine Haineault. 

C’est donc à travers les communautés de pratique qu’on met l’expertise en commun et qu’on y trouve un savant mélange d’écoute, d’implication et de disponibilité. Cela tisse des liens numériques entre les employés et mène ultimement à l’émergence de projets collaboratifs.

Pour faire rayonner les pratiques efficaces de nos enseignant(e)s en matière de pédagogie numérique et mettre en lumière l’importance qu’on accorde en tant qu’organisation à cet aspect, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay organise un Sommet pédagonumérique chaque année pour ses employés. Lors de l’événement, on propose des dizaines d’ateliers et conférences sur la thématique, on partage sur les nouvelles possibilités et on aide à trouver comment adapter les outils numériques à la réalité des élèves et de nos méthodes pédagogiques.

Il est aussi important de souligner l’implication de notre centre de services dans École en réseau (ÉER). Ce programme provincial donne accès à une banque d’activités gratuites clés en main pour les enseignant(e)s et qui permettent aux jeunes d’être connectés avec le reste du Québec à travers des projets interactifs qu’ils ne seraient pas en mesure de vivre autrement.

4. La présence des technologies numériques dans les établissements

Pour qu’un tel déploiement fonctionne, il se doit d’être universel. Il y a donc une nécessité de mettre à disposition du plus d’élèves possible des outils numériques. Surtout, les frontières ne doivent pas exister. Que l’élève soit issu d’un milieu favorisé ou non, que l’élève ait des troubles de santé ou d’apprentissages ou non, qu’il soit au primaire ou à la formation professionnelle, qu’il étudie dans une grande ville ou dans un village, le pédagonumérique doit être présent tout simplement. Et ici, on ne parle pas seulement des iPad, mais aussi des tableaux numériques interactifs (TNI), de la robotique, des imprimantes 3D, des découpes de vinyle et des lunettes de réalité virtuelle.  

Au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, cette présence se traduit entre autres pour les jeunes par des chariots à tablettes numériques de style iPad dans la majorité des écoles, mais l’objectif vers lequel nous tendons est que chaque élève puisse avoir son appareil à lui en classe et pour ses devoirs. Un autre exemple est la possibilité pour les enseignant(e)s de réaliser des activités de robotique avec leurs élèves. « Donner accès à la robotique aux élèves, c’est un peu leur donner accès au futur, et c’est essentiel. Même dans une petite école plus éloignée comme celle où j’enseigne, les jeunes ont les mêmes apprentissages qu’ailleurs, les mêmes possibilités de développer leurs compétences et leurs intérêts pour ces technologies. », mentionne Julie Tremblay, enseignante de 2e année à l’école Mont-Valin, située à Saint-Fulgence.

Les élèves de la formation professionnelle ont aussi accès à des programmes entièrement en mode virtuel grâce au Pavillon CFOR@distance. Les enseignant(e)s, toujours appuyé(e)s par des techniciens en informatique, travaillent en concertation pour offrir une formation individualisée à chaque élève. Munie de deux écrans par classe, utilisant Teams pour clavarder et parler par vidéoconférence aux étudiant(e)s, équipée d’écrans tactiles et d’un espace pour filmer des capsules pédagogiques, l’équipe d’enseignement multiplie l’utilisation du pédagonumérique pour encadrer les élèves qui ne sont jamais laissés à eux-mêmes, même à distance. C’est en combinant planification, rigueur, implication et passion que le CFOR connaît du succès à la grandeur du Québec.

5. Des outils pédagonumériques à valeur ajoutée

Ce déploiement d’outils numériques dans les écoles ouvre alors la porte à l’utilisation de nouvelles plateformes, logiciels et pratiques pédagogiques pour enseigner. Il faut effectivement comprendre que l’enseignement reste une expertise détenue et livrée avec passion et chaleur par des enseignant(e)s qui sont encore des humains ! D’ailleurs, un outil de sensibilisation concernant le temps d’écran a été développé par l’une des conseillères pédagonumérique pour le personnel enseignant. Basé sur les recommandations de l’Ordre des optométristes du Québec et de la Société canadienne de pédiatrie, le document offre des recommandations en fonction des cycles scolaires et des types de plateformes. L’équipe s’assure aussi d’effectuer de la sensibilisation auprès des élèves à ce propos. Il s’agit donc de venir appuyer les interventions scolaires et les apprentissages avec des références modernes et numériques.

Certains outils sont plus populaires dans les classes comme les iPad, par exemple, qui permettent de créer des montages vidéo et d’utiliser différentes applications pédagogiques. On utilise largement Teams : du travail en sous-groupe au partage des activités réalisées en classe en passant par l’envoi des devoirs. Les plateformes comme Kahoot, qui propose de générer des quiz interactifs en classe ou Netmath, qui offre des activités de mathématiques, sont très en demande. Minecraft est de plus en plus présent et cette réalité virtuelle permet de concevoir des situations d’apprentissage en mathématiques, sciences ou encore univers social. Avec plus d’une trentaine d’applications coup de cœur, l’utilisation du numérique est diversifiée, s’adapte aux groupes et aux connaissances et est une valeur ajoutée au programme scolaire.

À vous maintenant de déterminer quels indispensables vous avez besoin d’intégrer ou d’adapter à votre organisation pour favoriser l’arrivée du pédagonumérique.

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