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Services complémentaires

Pour assurer des conditions propices à l’apprentissage et pour répondre aux besoins particuliers des élèves, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay met à disposition une multitude de services complémentaires au sein des différents établissements scolaires.

Pour connaître ces différents services, consultez la liste ci-dessous :

Services de soutien régionaux

Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec les centres de services scolaire, a mis sur pied des services de soutien et d’expertise afin de favoriser le maintien des élèves dans leur milieu le plus naturel possible. Ces services de soutien et d’expertise, à l’intention du personnel scolaire, visent à améliorer les réponses aux besoins spécifiques des élèves handicapés ou en difficulté.

Ils ont comme principaux mandats :

  • De favoriser l’intégration de ces élèves et de soutenir les équipes-écoles au regard des troubles de comportement, des troubles relevant de la psychopathologie, des troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, de la déficience intellectuelle, des troubles envahissants du développement, de la déficience auditive, des difficultés d’apprentissage et de la déficience langagière.
  • D’assurer du soutien aux centres de services scolaire et aux écoles, d’organiser de la formation continue, de poursuivre des activités de recherche et de développement et de contribuer au développement de l’expertise nationale.

 


Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC)

Le rôle des animateurs d’animation spirituelle et d’engagement communautaire est de favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire.

Sa mission comprend deux axes d’intervention, soit :

La vie spirituelle :

  • Le monde de l’intériorité, le sens et l’importance de l’existence, les questions fondamentales de la vie, les raisons de vivre, les rites et les symboles de sa culture, les visions du monde.

L’engagement communautaire :

  • Le sens et l’importance de la vie en société, l’entraide et le bénévolat, les relations de qualité, la conscience sociale, l’appartenance à son école et à son milieu, les rapports interculturels, l’amélioration de son milieu et de la société, le rôle de citoyenne ou de citoyen.

 


Service de psychologie

Le rôle d’un ou d’une psychologue scolaire consiste à contribuer au bien-être des gens du milieu scolaire, à apporter un soutien aux élèves en difficulté et à agir comme personne pivot pour tout ce qui concerne les besoins du jeune.

Les problématiques touchées

  • Difficultés d’adaptation et d’apprentissage;
  • Problèmes d’attention et l’hyperactivité;
  • Difficultés scolaires et démotivation;
  • Problèmes familiaux comme la séparation et le divorce, la maladie ou le deuil;
  • Manifestations de violence et d’agressivité;
  • Idéations suicidaires;
  • Manque de confiance en soi et gêne;
  • Manque d’autonomie;
  • Difficultés à entrer en contact avec les autres, rejet;
  • Réactions au stress, phobies et anxiété;
  • Problèmes de toxicomanie;
  • Difficultés dans les relations amicales et amoureuses.

 

Services directs auprès des élèves Services indirects auprès des élèves
Suivi individuel; Soutien aux parents;
Évaluation psychologique et intellectuelle; Soutien aux enseignants et enseignantes;
Rencontre de groupes; Soutien aux directions d’école;
Gestion de crise; Participation aux études de cas et à l’élaboration de plans d’intervention;
Intervention en classe; Collaboration avec les ressources internes et externes;
Intervention auprès d’élèves dont la sécurité est menacée. Animation d’activités de prévention et de formation;
  Rédaction de rapports et tenue des dossiers;
  Réalisation de tâches reliées aux politiques des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

 


Enseignement en orthopédagogie

Comme spécialiste des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, l’enseignant en orthopédagogie intervient en lecture, en écriture et en mathématiques et apporte sa contribution à l’encadrement des comportements. Il accorde une attention particulière aux difficultés entravant le développement de la compétence à lire, étant donné que cette difficulté semble jouer un rôle majeur dans l’échec et l’abandon scolaire.

Les interventions peuvent être faites dans le cadre de la classe régulière ou hors de la classe, en sous-groupe ou en mode individuel.

 


Clinique d’orthophonie en milieu scolaire

L’orthophoniste est le professionnel habilité par la loi pour évaluer les fonctions et les troubles du langage, de la parole et de la voix des élèves. Ce professionnel détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication.

Ces difficultés peuvent, par exemple, être associées :

  • à un trouble d’apprentissage ou de comportement;
  • à une déficience intellectuelle, auditive ou motrice;
  • au bilinguisme;
  • au bégaiement;
  • à un trouble neurologique;
  • à un problème affectif, psychologique ou familial.

 

Pour connaître l’ensemble des services offerts par les orthophonistes en milieu scolaire, consultez le site Web officiel de l’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec : www.ooaq.qc.ca.

 


Service de psychoéducation

Le travail du psychoéducateur en milieu scolaire comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.

Il veille notamment à la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie, il réalise des interventions sur la capacité des élèves à répondre aux exigences scolaires, les comportements, attitudes, facteurs de risque et préventifs qui ont un impact sur ses apprentissages et sa socialisation.

De plus, il est mandaté à titre de rôle conseil et de soutien, à accompagner les intervenantes et intervenants scolaires et les parents en proposant des stratégies, des choix d’attitudes et diverses approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives.

Pour de plus amples informations, consultez le site de l’ordre à l’adresse suivante : www.ordrepsed.qc.ca.

 


Orientation scolaire

Dans le secteur de l’éducation, les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) accompagnent les élèves et les étudiants dans la découverte d’eux-mêmes (connaissance de soi), dans l’exploration concrète et active du monde de la formation et du travail, dans le soutien au développement de leur autonomie, dans leurs prises de décision, dans la confirmation de leur projet professionnel et dans sa réalisation.

Grâce à leurs compétences en évaluation et en intervention – et à leur capacité à poser un jugement clinique dans le contexte du processus d’orientation –, ils permettent aux élèves et aux étudiants de mieux comprendre les facteurs intrinsèques (traits de personnalité, croyances, valeurs et intérêts) et extrinsèques (environnement familial et social, compétences, connaissances et ressources personnelles) qui influencent leurs choix. Ainsi, ils les aident à trouver un sens à leurs études et aux apprentissages qu’ils réalisent, favorisant la persévérance dans leur cheminement scolaire afin qu’ils puissent trouver leur place dans la société.