Centre de services

Équipe de direction

 


Chantale Cyr
Directrice générale

Mme Cyr détient une solide expérience en gestion acquise tout au long de son parcours principalement dans le domaine public (milieu de l’éducation, réseau de la Santé et des services sociaux et sécurité publique). Elle a œuvré une dizaine d’années à titre de directrice des Ressources humaines et a également occupé des fonctions de direction générale adjointe au sein de différents centres de services scolaires avant d’être nommée directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay en 2016. Elle possède une connaissance approfondie du réseau public, de ses pratiques et de ses processus. Mme Cyr détient de remarquables qualités de gestionnaires, un sens politique aiguisé et une vision globale proactive de l’organisation. 


Martin Lapierre
Directeur général adjoint

Œuvrant dans le domaine de l’Éducation depuis plus de 20 ans, dont 12 à titre de gestionnaire, Martin Lapierre est reconnu par ses pairs comme étant une personne d’action et impliquée dans le développement collectif. Ayant précédemment occupé des fonctions d’enseignant, puis de directeur d’établissements, tant au niveau primaire que secondaire, et étant impliqué dans divers comités de gestion, il possède une excellente connaissance de l’ensemble des services offerts par un centre de services scolaire. Polyvalent et engagé, monsieur Lapierre met de l’avant le développement de pratiques innovantes en Éducation. Son style de gestion basé sur la confiance et l’investissement favorise le déploiement des forces de chacun en vue de contribuer positivement à la mission organisationnelle.

   

Me Jean-François Delisle
Secrétaire général

Diplômé de l’École du Barreau en 2008 et fort d’une expérience de 13 ans en droit public et administratif, Me Jean-François Delisle a œuvré pendant de nombreuses années au sein d’un cabinet d’avocats, principalement en droit municipal et de l’environnement. Il est notamment reconnu pour sa capacité à gérer des dossiers comportant des enjeux majeurs ainsi que pour son intérêt marqué pour le développement durable.

La ou le secrétaire général(e) assure notamment le fonctionnement des rencontres du conseil d’administration et du comité de gouvernance et d’éthique. Il ou elle soutient les membres en matière de saines pratiques de gestion et de gouvernance et à assiste la direction générale dans l’élaboration de documents stratégiques et de gestion tels que les priorités organisationnelles et la reddition de comptes.

   

Isabelle Boivin
Directrice des Services éducatifs jeunes

Mme Boivin œuvre dans le milieu de l’Éducation depuis près de 30 ans, d’abord à titre d’enseignante au niveau primaire, ensuite comme directrice d’établissements scolaires primaires et secondaires. En 2015, elle accède au poste de directrice adjointe, puis, de directrice des Services éducatifs jeunes pour notre centre de services scolaire. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Administration scolaire et d’un baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire, Mme Boivin possède de fortes qualités de gestionnaires. Elle s’implique également à titre d’administratrice et de présidente respectivement au sein des conseils d’administration de Diffusion Saguenay et du Consortium régional de recherche en éducation. Mme Boivin place la qualité des services offerts en priorité et la réussite éducative des élèves est au cœur de l’ensemble de ses stratégies de gestion et de développement.

Régis Lavoie

Directeur adjoint des Services éducatifs jeunes

Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Administration scolaire et d’un baccalauréat en Enseignement secondaire (mathématique et physique) de l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Lavoie compte près de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation. Ayant agi à titre d’enseignant, de conseiller pédagogique et de directeur adjoint d’établissements scolaires au fil des années, il a joint l’équipe des Services éducatifs jeunes comme directeur adjoint responsable des dossiers de la pédagogie et de la sanction des études en 2019. Gestionnaire impliqué dans son milieu, M. Lavoie valorise le développement professionnel et l’innovation pédagogique dans un objectif de réussite éducative pour tous nos élèves.

Karyne Thibodeau

Directrice adjointe des Services éducatifs jeunes

Travaillant au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay depuis plus de 25 ans, Mme Thibodeau détient une formation universitaire en Adaptation scolaire. Elle a débuté sa carrière comme enseignante en orthopédagogie au primaire et a poursuivi son enseignement auprès de la clientèle du secondaire. Par la suite, elle est devenue conseillère pédagogique en adaptation scolaire pour éventuellement faire le saut dans l’équipe de directions d’établissement et se retrouver aujourd’hui au poste de directrice adjointe des Services éducatifs jeunes, responsable des services d’adaptation scolaire.

   

Julie Hudon
Directrice du Service des ressources humaines

Mme Hudon est titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires avec cheminement en Gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Elle est également détentrice d’une maîtrise en Gestion des organisations et a suivi un programme pour les cadres supérieurs de l’ÉNAP. Elle présente 20 années d’expérience en gestion des ressources humaines, tant dans les domaines privés que publics, notamment à titre de cadre supérieure du réseau de la Santé et des services sociaux. Ayant œuvré au sein de différents milieux, Mme Hudon a développé plusieurs volets des ressources humaines et a mené de nombreux projets à portée stratégique. Elle a à cœur le bien-être des employés et privilégie un style de gestion axé sur les meilleures pratiques.


Emmanuelle Baillargeon

Directrice adjointe du Service des ressources humaines

Détentrice d’un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université Laval, Mme Baillargeon possède également une formation complémentaire en amélioration continue. Elle compte près de 15 années d’expérience comme gestionnaire en gestion des ressources humaines. Forte de ses expériences variées des réseaux privés (BPL, Rio Tinto, Trigone) et publics (Réseau de la santé et des services sociaux), Mme Baillargeon a assumé la responsabilité de projets ayant une portée stratégique et elle a accompagné les gestionnaires et les directions dans un mandat d’agent de changement. 

Anne-Marie Lapointe
Directrice adjointe du Service des ressources humaines

Madame Lapointe est détentrice d’un baccalauréat en Administration des affaires – Ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et possède une solide expertise en ressources humaines et en gestion de projets. Elle compte 16 années d’expérience, dont près de 12 ans comme gestionnaire en ressources humaines et des expériences de travail complémentaires en finances tant dans les réseaux privé que public. De façon plus spécifique, Mme Lapointe a assumé la responsabilité de projets ayant une portée stratégique dans son organisation. Elle a également accompagné des équipes de travail et les directions dans des mandats de coaching.

   

Nicolas Savard, ing.
Directeur du Service des ressources matérielles

M. Savard est en poste au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay depuis juillet 2018 et possède une solide expérience dans le domaine de l’ingénierie, combinée à quatorze années de service en tant qu’officier des Forces Armées Canadiennes relativement à la gestion d’un parc immobilier public d’envergure. Son expertise au niveau de l’attribution de contrats, doublée d’un esprit d’analyse aiguisé font de M. Savard un gestionnaire efficace, orienté vers l’amélioration continue des processus. Enfin, il possède des forces pour la gestion d’équipes de travail multidisciplinaires et l’élaboration et la mise en œuvre de plans de développement des infrastructures.

Pascal Martel

Directeur adjoint du Service des ressources matérielles

M. Martel est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Administration scolaire et complète présentement une maîtrise en Gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi. Également titulaire d’un baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire, il a enseigné une dizaine d’années avant d’agir à titre de directeur de divers établissements scolaires de notre centre de services. M. Martel s’est joint à l’équipe du Service des ressources matérielles à titre de directeur adjoint en 2018. Généreux et impliqué, il a fait partie de plusieurs comités dans les différents milieux qu’il a fréquentés. Précédemment, M. Martel a, entre autres, été président de l’Association des directions d’établissement, section des Rives-du-Saguenay, et est également impliqué depuis plusieurs années au sein du Grand Défi Pierre Lavoie.

   

Jean-François Leblanc CPA auditeur, CA
Directeur du Service des ressources financières

M. Leblanc possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine comptable et a exercé ses fonction dans les secteurs privé et public. Il est diplômé en Sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi et détenteur du titre de Comptable professionnel agréé auditeur.
M. Leblanc travaille dans le milieu de l’Éducation depuis maintenant plus de 20 ans, dont 15 ans à titre de directeur du Service des ressources financières du Centre de services scolaire De La Jonquière. S’étant joint à l’équipe des Rives-du-Saguenay en 2018, M. Leblanc priorise l’implantation d’un processus de suivi budgétaire complet dont les directions d’établissement sont les acteurs principaux. Il privilégie également l’adaptation et la création d’outils simplifiant le travail des employés et il apprécie particulièrement la démocratisation et la vulgarisation de l’information financière.

Kassandra Germain

Directrice adjointe du Service des ressources financières

Bachelière en Administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, Mme Germain détient également une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. En plus d’avoir exercé sa profession pendant 10 ans en cabinet privé, elle est également chargée de cours à l’UQAC depuis 2016. Mme Germain s’est jointe à l’équipe du Service des ressources financières du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay à titre de directrice adjointe en 2019. Elle accompagne les directions au niveau des suivis budgétaires, des états financiers et des redditions de compte.

Mme Germain étant en congé parental, M. Claude-Éric Fillion assurera ses fonctions en son absence.


Nancy Girard
Directrice adjointe du Service des ressources financières

Détentrice d’un diplôme d’études spécialisées (DESS) et d’un baccalauréat en Sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi, Mme Girard est membre de l’ordre des comptables professionnels agréés. Elle possède près de 20 années d’expérience comme gestionnaire en ressources financières. Forte de ses expériences variées dans un bureau de comptables agréés d’envergure, elle s’est jointe au réseau de l’éducation il y a 14 ans. 
Mme Girard a participé activement à l’élaboration des états financiers, des budgets et à l’édification du suivi de la masse salariale au sein de Centres de services scolaire, sa vaste expérience du réseau lui permet d’occuper un rôle de service-conseil en matière financière.

   

Gino Villeneuve
Directeur du Service des ressources informationnelles

Gestionnaire œuvrant dans le domaine des technologies de l’information depuis 27 ans, Gino Villeneuve a été nommé directeur du Service des ressources informationnelles en avril 2021. Il détient une formation en administration et en informatique. À l’emploi du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay depuis 1998, M. Villeneuve a occupé diverses fonctions au sein du Service des ressources informationnelles. Il se spécialise dans les domaines applicatifs, de l’innovation et du développement. 

Le Centre de services scolaire fait face à des enjeux importants dans le secteur des technologies de l’information et M. Villeneuve et son équipe relèvent les nombreux défis qui se présentent régulièrement. En tant que directeur du Service des ressources informationnelles la priorité de M. Villeneuve est d’offrir un service de qualité aux établissements scolaires et aux services administratifs. Il a la conviction que chacun est un acteur significatif dans la réussite des élèves.


Information à jour en date du 25 mai 2021.