Le Lab-École Saguenay devient l’École de l’Étincelle

 Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay poursuit les préparatifs en vue de l’ouverture du Lab-École prévue pour la rentrée scolaire 2023-2024. Une étape importante est franchie avec le choix du nom officiel de l’établissement qui se nommera l’école de l’Étincelle.

Rappelons que l’école de l’Étincelle accueillera les élèves provenant principalement des écoles primaires
Antoine-de-St-Exupéry et de l’Horizon dès l’automne prochain. Il a été décidé de donner un nouveau nom à l’école afin de favoriser le sentiment d’appartenance des deux milieux.

Le comité de sélection a donc réuni des membres du personnel et des conseils d’établissement des deux écoles de même qu’un représentant de la communauté. Une période de consultation a eu lieu afin que les parents, élèves, membres du personnel et la population en général puissent soumettre leurs propositions quant au nom que devrait porter la nouvelle école. Au total, 172 propositions ont été soumises.

Le comité de sélection a retenu trois propositions. Les élèves et membres du personnel des écoles Antoine-de-St-Exupéry et de l’Horizon étaient ensuite invités à choisir par vote secret. Le nom « école de l’Étincelle » a été choisi par une forte majorité.

« Une étincelle, c’est la petite lumière qui peut permettre de faire naitre les grands feux, les grands changements, les grands rêves. D’une simple étincelle, tout peut survenir! La symbolique de l’étincelle suggère aussi de donner la flamme, soit de créer un environnement propice à forger des humains qui pourront développer le meilleur d’eux-mêmes. Grâce à l’étincelle, la passion peut naître et se transmettre. L’Étincelle, c’est la lumière que l’on peut suivre », explique la directrice de l’école Antoine-de-St-Exupéry et future directrice de l’école de l’Étincelle, Mélanie Girard.

Le Lab-École Saguenay abritera 15 classes, dont une maternelle 4 ans, et plusieurs espaces rassembleurs pour collaborer, manger ou apprendre de façon innovante. Le concept architectural – un ensemble de maisonnettes, toutes communiquant les unes avec les autres – confère à l’école une dimension accessible, à échelle d’enfant. Cette proposition vise à offrir aux enfants qui le fréquenteront un univers accueillant, apaisant et chaleureux. 

Le Lab-école en bref

Le Lab-École est un organisme à but non lucratif financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser cette réflexion collective pour en faire un projet de société. Comment? En intégrant le savoir du personnel enseignant à celui de spécialistes de multiples horizons pour créer les meilleures écoles du Québec, celles qui favorisent pleinement le bien-être des élèves et de tous les acteurs qui gravitent autour d’eux.

Retour